Discours sur l’état de la nation : les vérités de l’ancien député Jean-Pierre Mara à Touadéra
Par la rédaction de Corbeau News Centrafrique.
Jean-Pierre Mara, ancien député centrafricain, propose une analyse critique détaillée du discours sur l’état de la nation prononcé par le Président Faustin Archange Touadéra le samedi 28 décembre dernier devant l’assemblée nationale. Son analyse se présente sous forme d’une réaction point par point aux différentes déclarations présidentielles, dans laquelle il remet en question les affirmations du chef d’État concernant la situation démocratique, sécuritaire et sociale de la République centrafricaine. Voici l’intégralité de son analyse :
Analyse du discours du Président Faustin Archange TOUADERA sur l’état de la nation.
Par Jean-Pierre Mara , ancien député
1er-passage du message du président:
Je voudrais vous féliciter pour l’abondante production normative (142 lois adoptées), dont la maîtrise et la mise en œuvre constituent, à n’en point douter, un enjeu d’efficacité de l’action gouvernementale et de démocratie’’
1-Réaction au 1er passage du message du président par l’ancien député Mara de Mala (admjpm)
Une assemblée qui vote par acclamation ! Aucune des 142 Loi n’a été voté suite à un débat.
Nous ne sommes pas dans une démocratie, monsieur le Président. Cette remarque va à l’encontre de vos soutiens de l’Union Européenne et du Rwanda. Je ne refuse de citer les Wagner qui ne font pas partie d’ub mécanisme démocratique.
2eme-passage du message du président :
Permettez-moi de remercier le Gouvernement, les institutions de la République, les corps constitués de l’Etat, le corps diplomatique, les partenaires techniques et financiers, les forces de défense et de sécurité, la MINUSCA, les forces alliées bilatérales russes et rwandaises, les partis, mouvements et associations politiques de la majorité comme de l’opposition, la société civile, les confessions religieuses, les chefs traditionnels, les femmes, les jeunes et tous les anonymes, dont je salue la présence à nos côtés, dans cette tâche qui nous incombe.
2- réaction au 2eme passage du message du président par l’ancien député Mara de Mala (admjpm) :
Ce n’est pas un euphémisme !! Avec tout le respect dû à la fonction présidentielle, c’est un lapsus présidentiel que de parler de l’opposition car flatter les partenaires de l’union européenne est un art connu. Mais dire ici que vous parlez à l’opposition politique est un grossier lapsus pour ne pas dire mensonge, lorsque nous savons que votre système de gouvernement peut emprisonner un Député en fonction sans avoir lever son immunité(voir un an de prison pour Yandoka alors que dans la première circonscription du 4eme arrondissement, on se plaint à haute voix pourquoi la population avait voté pour quelqu’un d’autre que MCU
L’opposition politique ne doit en aucun cas être mis dans les mêmes le même sac avec les Wagners et les Rwandais comme argument de conditions de dialogue pour les partenaires .
En outre, on ne doit pas oublier que vous mettez tout en œuvre pour intimider la société civile dans un pays où le seul moyen de vivre consiste à être fonctionnaire et de travailler au dévouement pour le MCU au risque d’être que suspendu ou viré de son poste avec des exemples connus.
3eme-passage du message du président:
Le 30 juillet 2023, le peuple centrafricain a adopté par référendum, avec une majorité historique de plus de 95% de voix, la nouvelle Constitution de la République Centrafricaine.
3-réaction au 3eme passage du message du président de la République par l’Ancien député Mara de Mala (admjpm)
soyez sérieux avec vous-même Monsieur le Président. Le peuple c’est quoi selon vous ? Les membres forcés du MCU ne constituent pas le peuple centrafricain. 95% de 500.000 votants sur une populations de 5 millions, cela fait 10% de la population ? C’ela équivaut presque au 17% de la population qui avait voté en 2020, pour dire que vous n’etes pas voté par la population centrafricaine mais par les adhérents du MCU.
D’ailkeurs, Il n’y a pas eu de recensement depuis que vous êtes au pouvoir. Vous n’arrivez pas à savoir qui est centrafricain, tellement vous êtes préoccupé par distribué la nationalité centrafricaine au rwandais donc dites-nous combien y a-t-il de Centrafricains et combien ont participé à ce référendum.
Dans le monde francophone, in référendum n’a aucune valeur de crédibilité.
4-passage du message du président de la république:
Cette Constitution, promulguée le 30 août 2023, marque le début d’une ère nouvelle, celle de la 7ème République.
A travers cette loi fondamentale, le peuple souverain s’est donné, à bon droit, le moyen de vérifier, chaque année, si la Nation dont il nous a confié la destinée, avance dans la bonne direction.
En effet, aux termes de l’article 79 alinéa 3 de la Constitution : « Le Président de la République prononce, une fois l’an, devant l’Assemblée Nationale, pendant la deuxième session ordinaire, un discours sur l’état de la Nation ».
4-réaction au au 4eme passage du message du président par l’Ancien député Mara de Mala (admjpm)
Nous vous demandons de mettre cette constitution en application ! Nommez un vice-président, chassez tous les binationaux du gouvernement. Et tous les camerounais ou autres Étrangers qui sont Conseillers ou Ministres à la Présidence. Ensuite, démontrez au monde entier que chaque membre de l’exécutif à des parents 100% Centrafricains. Publier les actes de naissances de vos pères et de vos mères, pour démontrez que vos parents sont 100% Centrafricains.
A défaut de nous prouver votre paternité, retirer cette constitution. Faites-vous aidez par vos partenaires de l’union européenne et la Russie pour nous montrer que ce pays est réellement gouverné par des citoyens d’origine qui ne sont pas binationaux.
5- passage du 5eme message du président de la république :
Dans ce discours, je m’efforcerai de vous dire quelques mots sur l’état de notre Nation au moment où j’entrais en fonction, le 30 mars 2016, afin de nous permettre de mieux mesurer le chemin parcouru et les défis que nous devons affronter ensemble dans les années à venir.
5-réaction au 5eme passage par l’ Ancien député Mara de Mala (admjp)
Énormité mathèmatique. Sommes-Nous déjà dans la 7 ème république ou bien ?
Vous signez déjà des decrets qui sont visés par votre constitution de 2023 donc vous ne pouvez pas entrer en exercice selon cette constitution que en 2026. Il est vrai qu’il y a 90% d’analphabètes en RCA mais 10% sont quand même lettrés et savent interpréter vos arguments même si vos soutiens de l’Union Européenne et de la France qui veulent se servir de nos ressources en plus des Wagner l’ignorent.
6- passage du message du président
Je mentionnerai ensuite quelques avancées sur le plan sécuritaire, dans le domaine des infrastructures, des secteurs productifs et sur le plan social avant de jeter les perspectives pour l’année 2025.
Le Gouvernement est, bien entendu, disposé à informer l’Assemblée Nationale sur les détails des acquis par secteur d’activités, à écouter toutes les appréciations de nos concitoyens sur l’état de notre Nation et à apporter des réponses à leur légitime curiosité.
6- réaction au 6eme passage du message du président par l’Ancien député Mara de Mala (admjp)
Monsieur le Président, vous parlez de quel Peuple et de quelles l’Assemblée Nationale ;
Comment fait le peuple pour accéder à toutes ces informations ?
Il n’y a pas de routes, pas d’électricité. La radio n’emet pas au-delà de Bangui.
La simple fibre optique qui devait permettre un développement numérique est une éphémère invention centrafricaine. Une banque de la place peut être bloquée toute une journée dans ses transactions pour défaut de connexion internet ou défaut d’électricité. Nous ne parlons pas de l’artisan qui ne peut pas souder car il n’y a pas de courant électrique
7èmie- passage du message du président par l’Ancien député Mara de Mala (admjp)
J’ai hérité d’un pays qui était au bord du gouffre.
7-réaction au 7eme passage par l’Ancien député Mara de Mala (admjp)
C’est un disque raillée. En devenant candidat en 2015, vous saviez que le pays était en lambeau ou bien ? Pourquoi avoir menti si vous saviez comme ancien Premier Ministre que veniez pour trouver des difficultés ou des Problèmes impossible à résoudre ?
Vous êtes donc un menteur ?
8ème passage du message du président par l’Ancien député Mara de Mala (admjp)
Sur le plan sécuritaire, notre pays était qualifié par certains observateurs « d’Etat failli » ou en état de « pré génocide ».
L’Etat a, en effet, disparu pour laisser place à l’anarchie, à des violations graves, massives et répétées des droits de l’Homme, des assassinats, meurtres, exécutions extrajudiciaires, arrestations illégales et séquestrations de personnes, prises d’otage, viols, incendies et destructions des maisons d’habitation, destructions des édifices publics et privés, des édifices religieux et des récoltes, commis en toute impunité par les protagonistes armés.
Des milliers de familles ont vu leur patrimoine construit au bout de plusieurs années de dur labeur s’envoler et devront se résoudre à braver la précarité, sans espoir d’un lendemain meilleur.
8-réaction au 8ème passage par l’Ancien député Mara de Mala (admjp)
Mais il me semble que des génocidaires font toujours parti de votre gouvernement ? Ces mêmes génocidaires rencontrent l’Union Européenne, rencontrent la MINUSCA , vos partenaires les Wagners, ce message est de la pure manipulation.
9ème- passage du message du président par l’Ancien député Mara de Mala (admjp)
Les attaques intercommunautaires récurrentes faisaient des dizaines de morts avec l’introduction d’engins explosifs improvisés tant à Bangui qu’à l’intérieur du pays.
9-réaction au 9ème par l’Ancien député Mara de Mala (admj)
Ce passage est de la manipulation des conscience. Il n’y a pas d’atraque inter communautaire. Ce sont vos anciens partenaires qui terrorisés la population
10- passage du message du président
Un Rapport mondial de 2015 estimait entre 3000 et 6000 personnes tuées, plus de 675.000 réfugiés et 465.000 déplacés internes et plus de 2.400.000 personnes en besoin d’aide humanitaire. Plus de 80% du territoire était occupé par des bandes armées, dont les leaders étaient composés, en majorité, de mercenaires étrangers, sans foi ni loi, qui agitaient en permanence la menace de partition du pays.
10-réaction au 10ème passage du message du président par l’Ancien député Mara de Mala (admjp)
Expliquez à vos partenaires pourquoi vous continuez de verser des sommes énormes aux Wagners s’il n’y a plus de risques pour votre régime ?
11-passage:
Ces embargos, certainement motivés par les circonstances de l’époque, étaient malheureusement maintenus pendant plus de 10 ans, privant ainsi l’Etat de ressources pouvant répondre aux besoins fondamentaux des populations et assurer une paix durable.
11-réaction au 11ème passage par l’ Ancien député Mara de Mala
Il n’y a que vos partenaires occidentaux pour croire encore à vos chimères d’embargo
12-passage:
Bref, la vie de la Nation était bouleversée sur tous les plans, dans des proportions inimaginables.
Alors que le pays se relevait progressivement, à la faveur du retour à l’ordre constitutionnel, le peuple a vu son espoir éventré par la survenance de la pandémie du Covid-19, la tentative manquée du coup d’Etat perpétrée par une nébuleuse rébellion dénommée « Coalition des Patriotes pour le Changement » (CPC) et les conséquences de la guerre en Ukraine.
12-réaction au 12ème par l’Ancien député Mara de Mala (admjp)
La RCA n’est pas concernée par vos histoires de protection personnelle.
La Russie n’a sauvé aucun état. Elle n’a pas sauvé Cuba, elle n’acpa sauvé la Lybie, elle ne vous sauvera pas
13-passage:
toute la suite du message à la nation ?
13-réaction à toute la suite par l’Ancien député Mara de Mala (admjp , ,)
Je n’ai pas compris ce que voulez dire à la jeunesse Centrafricaine comme président de ce pays !!
Quel est votre message de rêve pour la jeunesse?
De quoi doit rêver le jeune Centrafricain qui a 18 ans selon vous ?
Que doit attendre le jeune Centrafricain qui vient d’avoir son diplôme selon vous ?
De quoi doit rêver le paysan centrafricain qui vient de finir sa récolte ?
Que doivent rêver tous les centrafricains dont les parents , enfants compris, sont à l’hopital ce soir ?
Et surtout la femme centrafricaine qui a des enfants, que vont manger les enfants demain?
Président de quelle République êtes-vous ?
Monsieur le Président, en 2016 vous étiez venu au pouvoir en sachant que le pays était dans un état et en disant que vous êtes le Président des pauvres.
Vous aviez promis changé cet état.
Huit ans après vous n’arrivez pas. Dites à vos amis que vous n’y arriverez jamais.
Malgré tous les milliards de financements multiples par l’occident n’y arrivera pas avec vous.
Jean-Pierre Mara, ancien député
Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21
Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com
Cliquez sur ce lien pour vous Abonnez à la chaine WhatsApp de Corbeau News Centrafrique
Invitation à suivre la chaine du CNC
Cliquez sur ce lien pour intégrer nos groupes WhatsApp :
Rappelons que dans les deux premiers groupes, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.