Diplomatie en perdition : L’image de la RCA salie par son ambassade au Cameroun

Diplomatie en perdition : L’image de la RCA salie par son Ambassade au Cameroun

 

madame Jeannette Marcelle GOTCHANGA, chargée d'affaires à l'ambassade de la République centrafricaine au Cameroun
madame Jeannette Marcelle GOTCHANGA. Photo CNC

 

 

Bangui, 13 décembre 2023 (CNC) – L’ambassade de Centrafrique au Cameroun est devenue un symbole d’inefficacité et de négligence, suscitant la colère croissante des ressortissants centrafricains qui y résident.

 

Selon de nombreux témoignages, l’ambassadrice et son équipe semblent indifférents aux préoccupations des ressortissants centrafricains au Cameroun. Cette attitude indifférente porte atteinte à la réputation de la représentation diplomatique de la République centrafricaine à l’étranger. Les responsables de l’ambassade, mis en cause, ont jusqu’à présent évité de répondre aux accusations portées à leur encontre.

 

L’une des principales critiques concerne le manque de suivi des ressortissants centrafricains résidant au Cameroun. Les étudiants centrafricains en particulier se plaignent du manque de soutien financier, médical et moral de l’ambassade. Les bourses sont inexistantes, les problèmes de santé sont ignorés, et il semble que l’ambassade ne soit d’aucun secours pour les étudiants qui rencontrent des difficultés dans leurs frais scolaires ou médicaux.

 

Les détenteurs de cartes consulaires, censées apporter un certain niveau de protection aux citoyens centrafricains à l’étranger, se plaignent également du manque de soutien de l’ambassade. En cas de problèmes médicaux, de difficultés financières ou d’autres urgences, l’ambassade semble rester sourde aux appels à l’aide.

 

De plus, il est alarmant d’apprendre que le consulat de la République centrafricaine à Douala aurait été transformé en une sorte de lieu de détente plutôt qu’un service diplomatique actif. Cette situation ternit l’image du pays à l’étranger et jette le discrédit sur les responsables diplomatiques.

 

Face à ces graves dysfonctionnements, l’ambassadrice et son équipe se retranchent derrière un mur de silence. Ils refusent de répondre aux préoccupations légitimes des citoyens centrafricains qui sont en droit d’attendre une représentation diplomatique efficace et dévouée.

 

Il est impératif que les autorités centrafricaines prennent des mesures immédiates pour remédier à cette situation désastreuse. Les ressortissants centrafricains souffrent en silence au Cameroun, et leur bien-être et leur sécurité sont compromis en raison de l’incompétence manifeste de leur ambassade.

 

Il est temps que l’ambassade de Centrafrique au Cameroun prenne ses responsabilités au sérieux et qu’elle soit à la hauteur de sa mission diplomatique. Les citoyens centrafricains méritent mieux que cette indifférence et cette incompétence qui ternissent l’image de leur pays à l’étranger.

 

Par Anselme Mbata

 

Corbeaunews Centrafrique

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

Cliquez sur ce lien pour intégrer nos groupes  WhatsApp :

CNC Groupe 1

CNC groupe 2

Groupe Infos

 

Rappelons que dans les deux premiers groupes, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.