Diogo Jota, la bonne pioche de Liverpool

Publié le 10 décembre 2020 , 4:21
Mis à jour le: 10 décembre 2020 4:21 pm
stade barcelone football
Stade de football à Barcelone

 

Incroyable mais vrai. Recruté par Liverpool à 50 millions d’euros au dernier mercato d’été, l’international portugais Diogo Jota a très tôt pris ses marques. Il affole les compteurs et bouscule la hiérarchie dans les options d’attaques de Jürgen Klopp. Cette efficacité nous fait penser à ce casino en ligne .

Diogo Jota, un début avec modestie

Diogo José Teixeira da Silva, de son no/m complet, a débuté sa carrière avec le modeste portugais de Paços de Ferreira en provenance de Gondomar SC. Il s’est très vite illustré en marquant au bout de deux saisons, 18 buts en 47 apparitions en Primeira Ligue. Ces performances lui ont values un transfert à l’Atletico Madrid, chez qui il n’a pas trop eu la chance de bien s’exprimer.

Passage à vide par l’Atletico Madrid et prêt au FC Porto

En mars 2016, Diogo Jota a signé un contrat en faveur des Colchoneros de l’Atletico Madrid. Il ne joua aucun match avec Diego Simeone. Les dirigeants Rojiblancos l’ont prêté au FC Porto en aôut. Avec les Dragons, l’ailier gauche lusitanien a réussi à inscrire 9 buts en 38 apparitions. Avec le FC Porto, il a découvert la Ligue des Champions dans laquelle, il inscrit son premier but contre Leiceister en décembre 2016 (lors de la victoire 5-0 du FC Porto). En 2017, Diogo Jota fait à nouveau, objet d’un prêt en Angleterre avec Wolverhampton.

Wolverhampton, le club de l’éclosion de Jota

En juillet 2017, Diogo Jota a rejoint les Wolves sous forme de prêt, et a évolué en Championship (deuxième division anglaise). Avec ce club, pour sa première saison, il a inscrit 17 buts jouant 44 matchs de championnats. Il a d’ailleurs terminé cet exercice comme étant le meilleur buteur du club et le cinquième meilleur buteur de Championship. Wolverhampton est donc promu en Premier League pour avoir terminé champion. Un accord fut trouvé entre l’Atletico Madrid et les Wolves pour un achat définitif.

Pour sa première saison (2018-2019) dans l’élite anglaise, Diogo Jota égale un record de Cristiano Ronaldo devenant le second joueur portugais à avoir inscrire un triplé en Premier League. En effet, en janvier 2019, il plaque un triplé contre Leicester lors de la victoire de des Loups (4-3). Par la même occasion, il est devenu le premier joueur de Wolverhampton à avoir inscrire un triplé en Premier League depuis 42 ans. Au terme de cette saison, le Portugais a fini avec 33 matches, 9 buts et 5 passes décisives. La saison suivante, il joua la Ligue Europa sous l’impulsion de  Nuno Espírito Santo, son entraîneur.

En Ligue Europa 2019-2020, il inscrit 9 buts en 14 matchs. Une performance incroyable pour le joueur de 23 ans seulement. En championnat, il a inscrit 7 buts et donné une passe décisive en 34 apparitions. Ces différents résultats et prouesses lui ont valu un transfert improbable lors du mercato estival à Liverpool.

Diogo Jota, l’attraction actuelle de toute l’Europe

Son nom est presque sur toutes les lèvres des admirateurs de Liverpool et de la Premier League. Recruté à 50 millions d’euros pour cinq saisons, lui qui n’était pas le plan A de Jürgen Klopp, Diogo Jota n’a pas pris du temps pour calmer les ardeurs et s’installer dans le cœur des supporteurs des Reds.  Venu pour être une option de plus en attaque, Jota bouscule sérieusement la hiérarchie et menace même la place de Firmino. Jota réalise son premier triplé pour les Reds le 3 novembre 2020 en Ligue des Champions contre l’Atalanta Bergame. Actuellement, il totalise 14 matches et a inscrit 9 buts toutes les compétitions confondues. Il n’est, s’en doute, pas prêt de s’arrêter en si bon chemin.

L’équipe nationale aussi lui sourit

Diogo Jota n’est pas prolifique seulement en club. Avec l’équipe nationale du Portugal, il compte 10 sélections pour trois réalisations. Il a honoré sa première sélection avec la Seleçao le 14 novembre 2019  contre la Lituanie dans le cadre des éliminatoires de l’Euro 2020. Il est entré en jeu en remplaçant Cristiano Ronaldo à la 84ème minute. Son premier but fut contre la Croatie en septembre 2020, lors des éliminatoires de la Ligue des Nations. Un mois après, il fit mieux en inscrivant un doublé contre la Suède. Pour rappel, Diogo Jota est d’abord passé par la sélection des U-19, les U-21 et la sélection olympique du Portugal. Une belle ascendance pour lui.

 

Aucun article à afficher