dimanche, janvier 5, 2025
AccueilÉconomieCommerceDiamants centrafricains : quelles conséquences pour Africa Corps?

Diamants centrafricains : quelles conséquences pour Africa Corps?

Diamants centrafricains : quelles conséquences pour Africa Corps?

 

Diamants centrafricains : quelles conséquences pour Africa Corps?
mercenaires de Wagner dans les mines

 

Par la rédaction de Corbeaunews-Centrafrique.

 Le processus de Kimberley (KP), l’organisme de régulation du commerce mondial du diamant, a décidé, le 15 novembre de lever totalement la sanction qui frappait la République centrafricaine (RCA) sur l’exportation de diamants. La société militaire privée Africa Corps (ex-Wagner) pourrait en profiter et étendre encore plus son emprise sur le pays.

 

Après onze années d’embargo, la RCA va pouvoir de nouveau exporter ses diamants. En 2013, elle avait été interdite de vendre ces gemmes sur les marchés internationaux. L’objectif était alors d’éviter la présence de brillants issus de zones de conflit (« diamants de sang ») et dont la vente financerait des combats. En 2016 et 2018, une partie de cette sanction avait été levée, en raison de l’amélioration du contexte sécuritaire. C’est qui a permis au pays d’exporter, en 2023, 107 856,72 carats pour 7,735 milliards de FCFA (12,366 millions de dollars américains), selon des chiffres officiels. Très loin 323 575,30 carats pour une valeur de 29,7 milliards FCFA (environ 45 millions de dollars) qu’il exportait en 2011 avant le déclenchement de la guerre civile. Une autre demande avait été déposée en 2020 pour élargir encore plus cette levée, mais le KP avait envoyé une fin de non-recevoir. Deux-tiers des 24 zones minières diamantifères répertoriées étaient encore sous sanction. En 2024, l’exécutif centrafricain est revenu à la charge et le KP a envoyé, en septembre dernier, une délégation de 25 experts internationaux. Cette levée totale devrait permettre au pays d’accroître sa production estimée à environ 500 000 carats par an.

 

Des dizaines de millions de dollars

 

Au-delà du « sentiment de justice que nourrit le peuple centrafricain », selon les propos de Rufin Benam Beltoungou,ministre centrafricain des Mines, se pose la question des retombées de la décision du KP sur Africa Corps. En effet, les accointances entre la SMP et le pouvoir en place sont connues et de notoriété publique. Le groupe de paramilitaires russes, présent depuis 2018, s’est en effet assuré auprès de Bangui du financement de son intervention par l’obtention de licences minières dans de nombreux secteurs (diamants, or..), via des sociétés écrans. Mieux, des personnes liées à la SMP russe ont créé un bureau d’exportation de diamants en 2019 en Centrafrique. Officiellement, son volume d’activité est très modeste. Officieusement, plusieurs acteurs du secteur décrivent un système de prédation qui s’étend. « Le groupe Wagner, soutenu par la Russie, et son réseau d’entreprises, ont exploité la population et les ressources naturelles de la Centrafrique pour faire avancer le programme du groupe », a notamment déclaré Brian Nelson, sous-secrétaire américain au Trésor chargé du terrorisme et du renseignement financier. Il reste cependant difficile d’évaluer les retombées financières pour Africa Corps, de la levée de cet embargo, car son financement reste très opaque. Les diamants sont une source majeure de revenus pour la SMP russe en RCA. Ses bénéfices pourraient atteindre des dizaines de millions de dollars, selon les experts du marché des diamants. Avec la fin de l’embargo, cette manne financière pourrait bien grossir. Dans le secteur diamantaire, la République Centrafricaine occupe le 10e rang mondial par le volume et se place 5e  pour la qualité des pierres qui représentent 75 à 80 % de pierre de joaillerie.

 

Corbeaunews Centrafrique

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

 

Cliquez sur ce lien pour vous Abonnez à la chaine WhatsApp de Corbeau News Centrafrique

Invitation à suivre la chaine du CNC

 

Cliquez sur ce lien pour intégrer nos groupes  WhatsApp :

CNC Groupe 3

4

Groupe Infos 

 

Rappelons que dans les deux premiers groupes, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.

 

 

RELATED ARTICLES

Most Popular

Recent Comments