Détention arbitraire, torture, meurtre, les mercenaires russes transforment l’aéroport international de Bangui Mpoko a une machinerie de l’horreur ….  

0
961

Détention arbitraire, torture, meurtre, les mercenaires russes transforment l’aéroport international de Bangui Mpoko a une machinerie de l’horreur ….  

aéroport international de Bangui Mpoko, illustrant l'article sur   les mercenaires russes transforment l’aéroport international de Bangui Mpoko a une machinerie de l’horreur ….
aéroport international de Bangui Mpoko

 

Par la rédaction de Corbeaunews-Centrafrique.

 Une vague de crimes et d’exactions d’une brutalité sans précédent déferle sur la République centrafricaine depuis l’implantation du groupe paramilitaire russe Wagner. Sous couvert de maintien de l’ordre et de soutien au gouvernement, cette organisation criminelle russe opère en toute impunité, instrumentalisant l’appareil judiciaire pour commettre des violations massives des droits humains.

 

UNE MACHINERIE DE L’HORREUR DES MERCENAIRES RUSSES  

 

Les mercenaires russes du groupe  Wagner ont mis en place une véritable industrie de la terreur en Centrafrique, avec la complicité de certains responsables centrafricains.

“Le Procureur de la République collabore étroitement avec Wagner pour instrumenter des détentions arbitraires“, témoigne un officier de police judiciaire centrafricain sous couvert d’anonymat. “Des centaines de personnes sont détenues hors de tout cadre légal, privées de procès équitable et soumises à des interrogatoires coercitifs où les droits de la défense sont systématiquement bafoués“.

 

LIEUX DE DÉTENTION ILLÉGAUX ET TORTURES SYSTÉMATIQUES PAR LES MERCENAIRES RUSSES

 

Les locaux de l’OCRB et ceux de l’aéroport de Bangui sont devenus des centres de détention illégaux des mercenaires russes où les victimes subissent des sévices d’une inqualifiable cruauté.

“Ils nous ont versé de l’eau bouillante sur le corps avant de nous injecter de force du tramadol pour nous rendre dociles”, rapporte un ancien détenu qui porte encore les stigmates de sa détention. “Plusieurs de mes codétenus sont morts sous la torture“.

 

CRIMES SEXUELS ET IMPUNITÉ TOTALE

 

Les témoignages recueillis dénoncent également des violences sexuelles systématiques, notamment sur des mineurs lors d’événements présentés comme des “manifestations culturelles russes “. Le chef des mercenaires russes du groupe Wagner, le commandant Dimitri Sitiy est nommément accusé d’actes de pédophilie d’une extrême gravité : “Il choisissait ses victimes parmi les plus vulnérables, sachant qu’elles ne pourraient pas porter plainte“, indique une source au sein du système judiciaire.

 

NOYAUTAGE DES INSTITUTIONS PAR LES MERCENAIRES RUSSES

 

En infiltrant les structures juridiques et sécuritaires, les mercenaires russes du groupe Wagner se sont arrogés une autorité de fait qui dépasse largement leur mandat officiel.

“Nous n’avons plus aucun contrôle sur ce qui se passe dans certaines zones”, admet un haut fonctionnaire. “Wagner agit comme un État dans l’État, imposant sa loi par la terreur“.

 

PASSIVITÉ INTERNATIONALE INACCEPTABLE  

 

Face à ces crimes caractérisés des mercenaires russes, la passivité de la communauté internationale est insoutenable. Les agissements de Wagner violent frontalement les conventions internationales sur les droits humains. Le Comité contre la torture de l’ONU et les instances de défense des droits de l’homme doivent exiger des enquêtes indépendantes immédiates.

 

La situation en République centrafricaine ne peut plus être reléguée au silence. Il est urgent de mettre fin à cette emprise criminelle qui affaiblit les institutions et bafoue la dignité des citoyens. L’avenir même de l’État de droit centrafricain est en jeu.

 

Corbeaunews Centrafrique

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

 

Cliquez sur ce lien pour vous Abonnez à la chaine WhatsApp de Corbeau News Centrafrique

Invitation à suivre la chaine du CNC

 

Cliquez sur ce lien pour intégrer nos groupes  WhatsApp :

CNC Groupe 3

4

Groupe Infos 

 

Rappelons que dans les deux premiers groupes, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.