Rédigé par Moïse Banafio
Publié par Corbeaunews Centrafrique (CNC), le 29 mars 2022
Bangui (CNC) – Le gouvernement centrafricain vient de prendre au sérieux la situation sécuritaire dans le nord du pays. Un nouveau détachement militaire d’environ 200 hommes vient d’être envoyé à Bria, chef-lieu de la préfecture de la Haute-Kotto, située au nord de la République centrafricaine. Ils viennent de mettre leur pied dans la ville quand les rebelles ont lancé, 24 heures plus tard, un ultimatum aux autorités militaires et civiles locales.
Renforcement de la position de l’armée nationale au centre-Est
Selon l’État major de l’armée, ces hommes auront pour mission la sécurisation de la ville et le renforcement de la position de quelques soldats de la région militaire du centre est de la République centrafricaine.
Pour le préfet de la Haute-Kotto, Monsieur Thierry Évariste Binguinenndji, le déploiement des soldats de l’armée nationale dans sa région à considérablement limiter l’impacte des rebelles de la coalition des patriotes pour le changement (CPC).
« Nous avons plaidé pour le déploiement des soldats FACA, des éléments de la gendarmerie et ceux de la police à Bria. Et cette présence au côté de la Minusca a limité l’impact de rebelles du CPC », avait déclaré le préfet lors de la conférence de presse hebdomadaire de la Minusca.
Une surprise les attend
Mais comme une surprise, le lendemain de l’arrivée des soldats FACA à Bria, les rebelles ont lancé un ultimatum aux autorités militaires et civiles locales :
« De gré ou de force, nous serons de retour à Bria », déclarent les rebelles dans leur ultimatum. À la découverte du message, le préfet et le nouveau commandant du détachement militaire dans la ville sont intervenus sur les antennes de la radio locale quelques heures plus tard pour appeler la population au calme.
Corbeaunews Centrafrique
Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21
Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com