Des hauts fonctionnaires des Finances suspendus par le ministre Hervé Ndoba  pour détournement de fonds

0
2
Des hauts fonctionnaires des Finances suspendus par le ministre Hervé Ndoba pour détournement de fonds
Le-ministre-des-finance-Herve-Doba - RCA : Le projet de loi des finances 2022 a été adopté par l’assemblé nationale

Des hauts fonctionnaires des Finances suspendus par le ministre Hervé Ndoba  pour détournement de fonds

 

Des hauts fonctionnaires des Finances suspendus par le ministre Hervé Ndoba pour détournement de fonds
Le-ministre-des-finance-Herve-Doba – RCA : Le projet de loi des finances 2022 a été adopté par l’assemblé nationale

 

Par la rédaction de Corbeau News Centrafrique.

 Le ministre des Finances et du Budget, Hervé Ndoba, vient de prendre des sanctions sévères contre deux cadres de son administration. Par décisions du 6 janvier 2025, il a suspendu pour trois mois Alain Bandatia, chef de service des recettes douanières de Bouar , et Jean-Claude Keba Koli Makkoman, inspecteur des impôts et chef du centre préfectoral des impôts de l’Ombella-M’Poko.

 

Les deux fonctionnaires sont accusés par le ministre Hervé Ndoba de “mauvaise manière de servir ayant entraîné la dissimulation des fonds publics”. Durant leur suspension, ils ne pourront prétendre qu’aux allocations familiales.

 

Ces sanctions administratives s’accompagnent d’une traduction devant le conseil de discipline, sans préjudice de possibles poursuites judiciaires ultérieures.

 

Cette décision intervient suite à un rapport de la mission de contrôle des gestions sur pièces des postes comptables. Elle s’inscrit dans un contexte de renforcement du contrôle des finances publiques, alors que le gouvernement centrafricain tente soi-disant d’assainir sa gestion budgétaire.

 

Le ministre des Finances doit rendre des comptes réguliers sur la gestion des deniers publics devant l’Assemblée nationale, conformément à la nouvelle Constitution fabriquée par Touadera et promulguée le 30 août 2023. Celle-ci renforce sur les papiers seulement les exigences de transparence dans la gestion des ressources de l’État.

 

Notons que ces deux suspensions ne représentent qu’une infime partie des irrégularités au sein du ministère des Finances. D’après plusieurs sources internes, les pratiques de détournement et de mauvaise gestion sont largement répandues, particulièrement dans les services douaniers. Si les contrôles se poursuivent avec la même rigueur, de nombreux autres fonctionnaires pourraient être concernés par des sanctions similaires dans les mois à venir.

 

“Si on appliquait strictement les règles, c’est la quasi-totalité des agents des douanes et une grande partie des services fiscaux qui devraient être suspendus”, confie sous couvert d’anonymat un haut cadre du ministère. Ces premières sanctions pourraient donc marquer le début d’une vaste opération d’assainissement des finances publiques centrafricaines, si la volonté existe.​​​​​​​​​​​​​​​​

 

<div class=”contact-section”>
<h4>Contactez Corbeau News Centrafrique</h4>
<p>Tel/WhatsApp : +236 75 72 18 21<br>
Email : corbeaunewscentrafrique@gmail.com</p>

<h4>Rejoignez notre communauté</h4>

<p><a href=”https://whatsapp.com/channel/0029VaWwp6Z5PO150iVnnG1e”>Chaîne WhatsApp CNC</a></p>
<p><a href=”https://chat.whatsapp.com/LTA6rEyrZCsHiCjYTnSH8B”>3ème Groupe CNC</a></p>
<p><a href=”https://chat.whatsapp.com/LCiVuK7D9Aa3idpnNs2T89″>4ème Groupe CNC</a></p>
<p><a href=”https://chat.whatsapp.com/GSA9awI2au93qRHuYZid2P”>Groupe Le Soleil</a></p>

<p><em>Note : Les deux premiers groupes sont réservés aux publications officielles CNC.</em></p>
</div>