DECLARATION DE LA COALITION DE L’OPPOSITION DÉMOCRATIQUE (COD-2020) RELATIVE AUX MASSACRES DE BAMBARI

0
36
quelques membres de l'opposition démocratique au siège du parti KNK le 10 octobre 2020. Photo CNC par Cyrille yapendé
Quelques membres de la coalition de l’opposition démocratique (COD2020), le 10 octobre 2020 au siège du parti KNK. Photo CNC / Jefferson Cyrille Yapendé

 

DECLARATION RELATIVE AUX MASSACRES DE BAMBARI

 

La COD-2020 lors de sa réunion ordinaire ce jour 08 octobre 2021, s’est appesantie sur l’actualité concernant les massacres perpétrés le 05 octobre 2021, sur les paisibles populations civiles, passagers des véhicules en partance pour Bangassou et fait le constat suivant :

    • il y a une similitude entre les massacres de Bambari et ceux perpétrés il y a quelques semaines à Bossangoa ;
    • c’est souvent lorsque le Gouvernement subit des pressions à propos de la tenue d’un dialogue inclusif que ces tueries interviennent ;
    • les victimes tant à Bambari qu’à Bossangoa sont toutes civiles ;
    • tous ces massacres se sont déroulés à moins de 20 kilomètres de ces grandes villes ;
    • ces coïncidences aussi troublantes soient-elles amènent la COD-2020 à s’interroger sur l’identité réelle des assaillants.

La COD-2020 a toujours recommandé au Chef de l’État la tenue urgente d’un dialogue politique inclusif afin d’abréger la souffrance du peuple centrafricain.

Au regard des faits d’agression récurrents sut l’ensemble du territoire centrafricain qui viennent contredire le discours officiel qui tend à nous faire croire que 90% du territoire national ont été libérés par les FACA et leurs alliés, la COD-2020 s’interroge sur la capacité réelle du Président TOUADÉRA à ramener la paix dans le pays.

Si le Président TOUADÉRA est incapable de ramener la paix et de sécuriser le peuple centrafricain, pourquoi s’obstine-t-il à refuser de faire la paix avec ses adversaires ?

Ces massacres qui sont intervenus alors que le Préfet de la Ouaka avait pris quelques jours auparavant un arrêté instaurant un couvre-feu, prouve qu’une menace pesait sur la population de Bambari et de ses environs.

Pourquoi dans ces conditions laisser partir un convoi de cette taille sans escorte surtout que Bambari a été érigé en région militaire ?

Au regard de tout ce qui précède, la COD-2020 :

    • condamne fermement les auteurs quels qu’ils soient de ces tueries;

Kwa Na Kwa(KNK) – KELEMBA-PDS (K-PDS) – Union pour le Renouveau Centrafricain (U.R.C.A) – Convention Républicain pour le Progrès Social (C.R.P.S) – Bêafrika Ti é Kwè (B.T.K) – Parti National pour un Centrafrique Nouveau (P.N.C.N) – Mouvement pour la Démocratie, l’Indépendance et le Progrès Social (M.D.I PS) – Parti Panafricain pour les Libertés et le Développement (P.P.L.D) – Congrès des Démocrates pour la Renaissance de Centrafrique (C.D.R.C) – Parti Centrafricain pour l’Unité et le Développement (P.C.U.D) – Mouvement pour l’Unité et le Développement (M.U.D) – Union Nationale Démocratique du Peuple Centrafricain (U.N.D.P.C) – Renaissance Laïque de Centrafrique (RLC).

1

 

  • s’incline devant la mémoire des compatriotes ayant trouvé la mort et souhaite une prompte guérison aux blessés ;
  • rend responsable le Président TOUADÉRA et le Gouvernement que dirige le Premier Ministre Henri Marie DONDRA pour non-assistance à personnes en danger ;
  • exige la mise en place d’une commission d’enquête internationale pour faire la lumière sur les évènements de Bambari afin d’établir les responsabilités.

Fait à Bangui, le 08 octobre 2021