dimanche, novembre 17, 2024
AccueilActualitésActualités en CentrafriqueDe quel mal souffre le Président Touadéra pour avoir besoin de purification...

De quel mal souffre le Président Touadéra pour avoir besoin de purification traditionnelle ?

De quel mal souffre le Président Touadéra pour avoir besoin de purification traditionnelle ?

 

Le Président centrafricain Faustin Archange Touadera entrain de faire la prière pour son régime en faillite
Le Président centrafricain Faustin Archange Touadera entrain de faire la prière pour son régime en faillite

 

Les rituels de purification fréquents que le Président putschiste Faustin Archange Touadéra subit chez sa maîtresse Josiane Bemaka–Soui intriguent. Quelle mystérieuse maladie ou mal pousse le chef de l’État à recourir constamment à ces pratiques traditionnelles ?

 

Bangui, 12 juillet 2024.

Par la rédaction de Corbeau News Centrafrique.

 

Les rituels de purification traditionnelle.

 

À chaque visite du Président Touadéra chez sa maîtresse Josiane Bemaka-Soui, placée dans le gouvernement Moloua comme ministre des Actions humanitaires, celle-ci prépare un rituel de purification à base de feuilles de Kongoboro. Madame Josiane Kona, née Bemaka-Soui, se prépare toujours à l’avance lorsque son amant doit arriver chez elle. Elle envoie sa cuisinière au marché Combattant dans le 8e arrondissement ou au marché PK-12 à la sortie nord de Bangui pour acheter les feuilles de Kongoboro

 

Mme Konan, née Bemaka Soui Josiane Lina, ministre des Actions humanitaires
Mme Konan, née Bemaka Soui Josiane Lina, ministre des Actions humanitaires

 

Préparation de Kongoboro pour la purification traditionnelle .

 

Une fois les feuilles de Kongoboro achetées, sous l’œil méfiant de Madame Kona, née Bemaka-Soui, elles sont mises dans une marmite, mélangées avec de l’eau, et portées à ébullition à 90° afin de produire de la vapeur colorée et des émanations. Ensuite, Madame Kona, née Bemaka-Soui, les mélange avec de l’eau froide pour préparer une solution de lavage. Dès l’arrivée de son mari, le Président, Madame Kona, née Bemaka-Soui, l’emmène dans la douche, ferme la porte, le déshabille, tel qu’il était venu au monde, le met dans la bassine contenant les kongoboro, et commence le rituel de lavage et de purification. Ces purifications sont infligées par Madame Kona, née Bemaka-Soui, à Touadera quand elle le souhaite, mais obligatoirement à la veille de tous ses voyages, que ce soit à l’extérieur ou à l’intérieur du pays. Un rituel que la Rédaction de Corbeau News Centrafrique cherche à comprendre son utilité.

 

À lire aussi : Kouango : Un Homme Froidement Abattu par les Soldats FACA

 

L’utilité de Kongoboro.

 

Selon des spécialistes centrafricains contactés par la Rédaction de Corbeau News Centrafrique (CNC), les feuilles de Kongoboro sont traditionnellement utilisées en cas d’accidents mortels, de problèmes sociaux ou pour purifier le corps après avoir vu ou assisté à un crime ou meurtre, ou d’autres incidents graves impliquant le sang. Ces pratiques visent à purifier la personne affectée par ces événements traumatisants.

 

D’après ces spécialistes, les feuilles de Kongoboro servent aussi à protéger contre des menaces d’attaques mortelles. Certaines sources sécuritaires affirment que le Président Touadéra accepte de se plier aux rituels de Madame Kona, née Bemaka-Soui, pour se protéger des menaces du groupe Wagner, connu pour ses actions imprévisibles et violentes, et d’un éventuel crash de son avion dont il sortirait vivant. Malgré son rôle de diacre de l’Église baptiste et son image publique de chrétien fervent, le Président semble recourir à ces soins traditionnels comme méthode de protection contre les dangers auxquels il est exposé.

 

À lire aussi : l’affaire d’infidélité du président Touadera crée des scandales familiaux

 

Les centrafricains s’interrogent.

 

Cette pratique occulte par une personnalité de haut niveau comme le Président Touadéra pousse les Centrafricains à s’interroger sur son état de santé, l’influence de Madame Kona, née Bemaka-Soui, sur ses décisions personnelles et peut-être politiques, et surtout les raisons qui le poussent à recourir si fréquemment à ces rituels de purification devant cette dame et de cette manière. Est-ce une croyance profondément ancrée dans les traditions ou une mesure désespérée de protection?

 

Pour l’un de ses proches, Gbaka-Mandja, la purification avec les feuilles de Kongoboro peut purifier son corps et son esprit, qui est toujours préoccupé par la possibilité d’un coup d’État à l’approche de ses dix années au pouvoir, et peut l’éloigner des malheurs.

 

Quoi qu’il en soit, ces pratiques dévoilent aux yeux du monde une facette intrigante et mystérieuse de la vie du chef de l’État centrafricain.

 

Corbeaunews Centrafrique

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

Cliquez sur ce lien pour intégrer nos groupes  WhatsApp :

CNC Groupe 1

CNC groupe 2

Groupe Infos

 

Rappelons que dans les deux premiers groupes, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.

 

RELATED ARTICLES

Most Popular

Recent Comments