De l’insécurité grandissante dans le Haut Mbomou : le BRDC dénonce avec fermeté la complicité du gouvernement

Par la rédaction de Corbeau News Centrafrique, CNC.
Le BRDC alerte sur une insécurité croissante dans le Haut Mbomou, où les affrontements entre Azandé ANIKPIBGE, les FACA et les mercenaires Wagner aggravent la crise dans la région.
Le Bloc Républicain pour la Défense de la Constitution (BRDC), une coalition de l’opposition démocratique centrafricaine, a publié, ce vendredi 9 mais 2025, un communiqué de presse ce 9 mai 2025, dénonçant une situation sécuritaire inquiétante dans le Haut Mbomou, au sud-est de la République centrafricaine. Selon le BRDC, des affrontements violents opposent actuellement les Forces armées centrafricaines (FACA), appuyées par les mercenaires russes du groupe Wagner, à un groupe d’autodéfense locale nommé Azandé ANIKPIBGE, formé principalement d’autochtones de la région. Ces violences, qui touchent des localités comme Zémio, Obo, Bambouti et Mboki, ont déjà coûté la vie à de nombreuses personnes.
Le communiqué rappelle que cette insécurité trouve ses racines dans des exactions passées. « Pour mémoire », indique le BRDC, « le groupe Azandé ANIKPIBGE est né en réaction aux multiples exactions commises par l’UPC sur la population civile » dans le Haut Mbomou. À l’époque, l’Unité pour la paix en Centrafrique (UPC), dirigée par Ali Darassa, était à l’origine des troubles dans la région. Aujourd’hui, l’UPC, devenue partenaire du gouvernement à la suite d’un accord signé au Tchad avec plusieurs factions rebelles, n’est plus directement impliquée dans les violences actuelles, selon le contexte. Cependant, le BRDC critique vertement cet accord, estimant qu’il reflète une alliance « contre nature » entre le pouvoir de Bangui et l’UPC, contribuant à l’instabilité générale.
Le véritable problème, selon le BRDC, réside dans l’incapacité du gouvernement à gérer la crise. Le communiqué accuse le président Faustin-Archange Touadéra alias Baba Kongoboro et son administration d’être « les véritables responsables de l’impasse sécuritaire grandissante dans le Haut Mbomou ». Le parti déplore que, « faute de l’incapacité du gouvernement à assurer la sécurité des populations et de leurs biens », la situation continue de pourrir, laissant les habitants vulnérables face aux violences.
Le BRDC dénonce également une tentative de diversion de la part du pouvoir. Le communiqué note que des communicants du Mouvement Cœurs Unis (MCU), le parti au pouvoir, ont lancé de « graves accusations » contre certaines élites politiques du Haut Mbomou, via des plateformes électroniques, dans une stratégie qualifiée de « désinformation ». Ces manœuvres, selon le BRDC, sont « de nature à ébranler la concorde nationale » et à compromettre les efforts pour apaiser le climat politique dans le pays. Le parti condamne cette « irresponsabilité incommensurable » du pouvoir, qu’il décrit comme « agonisant » à Bangui.
Signé par Martin Ziguélé, porte-parole du BRDC, ce communiqué prouve une fois de plus une crise profonde dans le Haut Mbomou, où les affrontements actuels entre Azandé ANIKPIBGE, les FACA et les mercenaires Wagner redoublent les souffrances des populations locales….
CONTACTER CORBEAU NEWS CENTRAFRIQUE
Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21
Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com
Rejoignez notre communauté
Chaine officielle du CNC
Invitation à suivre la chaine du CNC
Note : les deux premiers groupes sont réservés uniquement aux publications officielles du CNC