De l’alcool russe qui tourne au vinaigre…

0
159

 

 

De la sécurité à l’empoisonnement commercialisé, l’alcool russe tourne au vinaigre.

 

Bangui, République centrafricaineAprès l’échec de la Vodka Russe « Wa Na Wa », Wagner continue d’empoisonner la population de Bangui. Lancée en 2021, cet alcool fort n’a rencontré que très peu de succès auprès de la jeunesse centrafricaine. A part quelques jeunes déjà alcooliques fans des frelatés, qui n’ont absolument pas besoin de cela, personne ne veut acheter cet alcool.Rien de mieux qu’une bière (fraiche si possible) pour se désaltérer ici. Malgré une présence depuis de nombreuse années, les Russes ne semblent pas encore avoir compris où ils ont mis leurs pieds.C’est bien la preuve que ces mercenaires ne se soucient pas beaucoup de la population Banguissoise, mais bien plus de leurs profit en pillant et taxant illégalement.

La bière de Wagner baptisé "Africa ti l'or".
La bière de Wagner baptisé “Africa ti l’or”.

 

Rédigé par Arthur Seregaza

Publié par Corbeaunews-Centrafrique (CNC), le mardi 28 février 2023

 

L’alcool russe tourne au vinaigre

 

Devant cet échec calamiteux, les Russes ont ouvert leurs yeux, pour créer en ce début d’année une bière locale. Baptisée « Africa Ti L’Or », elle est brassée à la maison de Russie en plein centre de Bangui. Le nom de cette bière vantant les ressources en or du pays… ou alors une nouvelle humiliation pour la Centrafrique : comme les ressources que ces Russes ne se cachent plus de nous piller.

Mais le constat semble le même, la bière russe, vendue entre 750FCFA en gros et 1000FCFA au détail, ne rencontre toujours pas le succès. Déjà son prix, plus cher que les bières habituellement bues.

Les quelques courageux ayant testé ce produit n’aiment pas le conditionnement en bouteille plastique et le goût fade.

Mais le goût est-il réellement la priorité de ces brutes Russes ? C’est le cousin d’un de mes amis journalistes qui m’a mis en éveil. Ce dernier s’est plaint de « maux de ventre horrible et constipation » quelques heures à peine après avoir bu de ce soit disant délicieux breuvage.

J’ai alors personnellement mené mon enquête auprès des centres de soin de la ville.Plusieurs dizaine de personnes sont venues ici depuis le début de l’année se plaignant du ventre. Et toutes ont bu de la bière russe la journée même.

Le pic de cette « épidémie » ayant lieu juste après que les mercenaires aient fait une vente de grande ampleur dans les arrondissements de la capitale le 25 janvier. Un bus blanc circule encore aujourd’hui dans les rues de la capitale, ne vous en approchez pas, n’acceptez rien de lui !

 

La Vodka, un nouveau poison russe ?

 

Mais mon enquête ne s’est pas arrêtée ici. J’ai cherché des gens ayant pu boire de la Vodka russe. Et c’est le même constat.

« Des douleurs dans le ventre, une envie de vomir qui m’a duré plus de 3 jours. Impossible de me lever tellement j’avais mal partout », nous confie cette personne qui pourtant n’en a que peu bu. « Des douleurs jusque dans les yeux, j’ai dû rester au lit plusieurs jours sans pouvoir aller dehors », raconte l’une des victimes de ce qui ressemble à un empoisonnement orchestré par Wagner.

Cela reste encore à confirmer, mais une ancienne victime nous a confié sous anonymat que la boisson l’avait rendu stérile, il n’avait plus ni la force ni la puissance. L’avenir nous en dira plus sur ce sujet, et je vous en informerai, car c’est grave.

Je me suis dit quand même que heureusement que cet alcool n’a pas fonctionné mieux, sinon c’est le système de soin de la ville qui aurait pu être paralysé.

Qu’est ce qui se cache derrière cette stratégie Russe ? Le président Touadéra qui préfère éliminer ceux qui pourraient lui nuire ? Ou plus simplement les Russes qui, après avoir frappé, volé, pillé, violé et racketté les populations veulent désormais masquer un crime de plus derrière une boisson ?

 

Nous demandons au Président TOUADERA et son cabinet de prendre au moins 4 bière Baptisée « Africa Ti L’Or » par personne en une journée.

Les russes forcent les commerçants à vendre leur bière.

 

 

Corbeaunews Centrafriquev

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

Cliquez sur ce lien pour intégrer notre groupe WhatsApp : CNC Groupe

Rappelons que dans ce groupe, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.