Bangui, 09 mai 2023 (CNC) — Le président centrafricain Faustin Archange Touadera a été invité d’urgence à Yaoundé pour rencontrer son homologue camerounais, Paul Biya. D’après un de nos canaux diplomatiques, deux dossiers inquiétants étaient à l’ordre du jour de cette rencontre et ont été largement débattus par les deux chefs de ces Etat partageant plusieurs frontières. D’après nos canaux bien renseignés, le projet de coup d’état déjoué de Jean Pierre Amougou Belinga et l’envahissement du Cameroun par les grues en provenance de Centrafrique ont été les points inquiétants échangés par les deux Chefs d’Etat.
Rédigé par Gisèle Moloma
Publié par Corbeaunews-Centrafrique (CNC), le mardi 9 mai 2023
Dans les coulisses de l’invitation du Président Touadera par le Président Paul Biya
Depuis l’arrestation d’un homme d’affaires camerounais proche du président centrafricain, Faustin Archange Touadera, des tensions économiques et politiques ont émergé entre les deux pays, mettant en lumière l’implication des mercenaires russes de la société Wagner dans la vente de bois centrafricains. Ces tensions ont culminé avec l’invitation de Touadera par son homologue camerounais, Paul Biya. D’après nos informations, les mercenaires de la société Wagner implantés en Centrafrique, exploitent les bois centrafricains et les exportent via les ports, Kribi et Douala, de Cameroun. Certains documents présentés par les transporteurs de ces bois sont sujets à d’énormes doutes.
Contacté par la Rédaction de CNC, un cadre du ministère des Eaux et Forêts confirme que tous les documents leur ont délivrés sous des pressions, sans preuve d’un encaissement des frais et taxes exigés et suppose que c’est peut-être l’une des raisons qui font que ces bois sont stockés et bloqués dans les ports camerounais.
Les affaires de Jean Pierre Amougou Belinga
Le premier dossier concerne les affaires du camerounais Jean Pierre Amoungou Belinga, propriétaire de la chaîne de télévision Vision 4 et proche du président centrafricain Faustin Archange Touadera. Après l’arrestation de Belinga et la saisie de son téléphone portable, des informations secrètes impliquant le président centrafricain et les mercenaires russes de la société Wagner ont été découvertes. Lors de leur rencontre à Yaoundé, le Président Biya a interrogé le Président Touadera sur son implication présumée dans le projet de déstabilisation du Cameroun avec les mercenaires de Wagner, mais ce dernier a catégoriquement nié les allégations, malgré la présentation de preuves audio.
Les mercenaires russes de la société Wagner dans la vente des bois centrafricains
Le deuxième dossier concerne les mercenaires russes de la société Wagner impliqués dans la vente de bois centrafricains. Pour le président camerounais Paul Biya, le nombre de bois qui quittent la République centrafricaine à destination de la Turquie et de la Chine via le port de Kribi au Cameroun est extrêmement impressionnant : au moins 500 camions par mois. De plus, la vitesse à laquelle les forêts centrafricaines sont dévastées par Wagner risque de pénaliser toute la région d’Afrique centrale.
La rencontre entre les deux présidents
Lors de leur rencontre, le président Faustin Archange Touadera a nié toute allégation de soutien aux mercenaires de Wagner dans le projet de déstabilisation du Cameroun, malgré les preuves audios qui lui ont été présentées. En revanche, il est resté silencieux sur son business avec Jean Pierre Amoungou Belinga et les mercenaires russes de la société Wagner dans la vente des bois centrafricains.
Pour ce faire, le président camerounais a prévenu son homologue centrafricain que désormais, le nombre de bois centrafricains qui passe par le Cameroun est limité. Ainsi, depuis plusieurs jours, les camions transportant les bois de Wagner en Centrafrique sont bloqués à Garoua-Boulaï, une ville camerounaise à la frontière avec la RCA. Sur place, on compte au moins 200 camions qui sont bloqués à Garoua-Boulaï, et les transporteurs se plaignent de leur véhicule qui sont immobilisés avec des bois chargés.
Les enjeux économiques pour la Russie
Certains observateurs pensent que les États-Unis veulent à tout prix asphyxier économiquement la société russe Wagner. Après le bois, viendra probablement le diamant et l’or de Centrafrique exploités abondamment par Wagner. Les grains de café venus de la RCA sont également dans le viseur des États-Unis. Cette situation risque de créer des tensions entre les États-Unis et la Russie dans la région d’Afrique centrale.
Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21
Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com
Cliquez sur ce lien pour intégrer notre groupe WhatsApp : CNC Groupe
Rappelons que dans ce groupe, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.