Crise scolaire à Bria : 300 élèves abandonnent l’école Hendoulou en raison de difficultés financières

Publié le 28 mars 2024 , 4:55
Mis à jour le: 28 mars 2024 4:48 am

Crise scolaire à Bria : 300 élèves abandonnent l’école Hendoulou en raison de difficultés financières

 

Lycée Abdel Kader Djallé de Bria. Credit photo Moïse Banafio/CNC.

 

 

Bangui, 29 mars 2024 (CNC)  

A Bria, dans la préfecture de la Haute-Kotto, des centaines d’élèves quittent chaque année l’école Hendoulou.

 

Dans la ville de Bria, située dans la préfecture de la Haute-Kotto en République centrafricaine, un grave problème d’éducation inquiète les autorités éducatives et les habitants. Environ 300 élèves de l’école Hendoulou ont abandonné leurs études cette année, ce qui met en lumière les défis auxquels sont confrontées de nombreuses familles de cette région. Parmi les principales raisons de cette désertion, le manque de moyens financiers des parents, notamment ceux de la communauté peule de retour, est largement cité.

 

Amina Abakar, mère de cinq enfants, témoigne de la situation difficile à laquelle elle est confrontée, incapable de financer l’éducation de ses enfants après la mort de son mari et la perte de son bétail lors de conflits armés.

 

Oumarou Didjo, leader des retournés Peuls de Bria, ajoute que le soutien financier de certaines organisations non gouvernementales (ONG) a été interrompu cette année, ce qui a encore exacerbé les difficultés rencontrées par les familles.

 

Félix Béta, directeur de l’école Hendoulou, souligne l’ampleur de la crise et appelle instamment le gouvernement et les partenaires internationaux à intervenir immédiatement pour sauver l’éducation de centaines d’enfants dans la région.

 

Les témoignages poignants des parents et des responsables locaux soulignent l’urgence d’agir pour prévenir les taux massifs d’abandon scolaire dans cette partie de la République centrafricaine.

 

Par Moïse Banafio

 

Corbeaunews Centrafrique

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

Cliquez sur ce lien pour intégrer nos groupes  WhatsApp :

CNC Groupe 1

CNC groupe 2

Groupe Infos

 

Rappelons que dans les deux premiers groupes, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.

 

 

Aucun article à afficher