Crise humanitaire à Birao : la Minusca appelée à l’aide pour sauver la population
Bangui, 29 juin 2023 (CNC) — Birao, chef-lieu de la préfecture de la Vakaga, à l’extrême nord-est de la République Centrafricaine, est confronté à une grave crise humanitaire. Alors que le gouvernement centrafricain se concentre sur l’organisation d’un référendum constitutionnel controversé, la population de Birao souffre dans l’indifférence. Les habitants de cette région en détresse se tournent désormais vers la mission des Nations Unies, la Minusca, pour solliciter son aide urgente dans le transport de produits de première nécessité.
Une lettre de doléance a été rédigée par les communautés de Birao, représentées par leurs leaders issus des femmes, des jeunes, des religieux, des sages, des commerçants et de la Municipalité. Ils exposent la situation sociale critique que vit la population de la Vakaga, en particulier celle de Birao. Cette situation découle de la crise militaro-politique qui sévit au Soudan, pays voisin de la préfecture de la Vakaga. Les villes de la région dépendent des approvisionnements en produits essentiels en provenance du Soudan et du Tchad. Malheureusement, depuis le déclenchement de la crise soudanaise, les frontières avec le Tchad sont fermées, entraînant ainsi un blocage des échanges commerciaux entre la RCA (Vakaga) et le Soudan. Cette situation conduit à une rareté des produits de première nécessité sur les marchés locaux, avec une augmentation vertigineuse des prix pour les biens disponibles.
Cette situation précaire risque de s’aggraver de juillet 2023 à juin 2024, mettant en péril la vie sociale de la population. Afin d’illustrer la gravité de la situation, une annexe accompagnant la lettre de doléance présente les coûts actuels de certains produits vendus à Birao.
Dans leur missive, les habitants de Birao sollicitent humblement la bonne volonté de la Minusca pour faciliter le transport de produits de première nécessité par des vols aériens. Ils proposent d’acheter ces produits à Bangui afin de les rendre accessibles à la population de Birao à des prix abordables, préservant ainsi le climat de paix et de vivre-ensemble dans la région.
En espérant que cette requête retiendra l’attention de la Représentante Spéciale du Secrétaire Général des Nations Unies, les signataires expriment leur plus haute considération et lancent un appel pressant à l’aide. Cette lettre a été rédigée le 27 juin 2023 à Birao par les communautés de la région.
La crise humanitaire qui sévit à Birao, selon des nombreux observateurs centrafricains, est un appel à l’action pour la Minusca. Il est essentiel que des mesures soient prises rapidement pour acheminer les produits de première nécessité à la population dans le besoin.
Par Moïse Banafio
Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21
Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com
Cliquez sur ce lien pour intégrer notre groupe WhatsApp : CNC Groupe
Rappelons que dans ce groupe, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.