Crise en République centrafricaine : Appel à l’action internationale pour un changement nécessaire**
Bangui, 18 octobre 2023 (CNC) – La République centrafricaine (RCA) fait face à une situation de crise politique et sécuritaire qui nécessite une attention immédiate de la communauté internationale. Dans un communiqué de presse récent, Bertin Béa, Grand Ouvrier Vice-président du parti politique centrafricain Kwa Na Kwa (KNK), ancien ministre et député de la RCA, lance un appel urgent à la reconnaissance des problèmes et à l’action internationale pour résoudre la crise en cours.
En date du 15 octobre 2023, le Sous-directeur des affaires politiques de l’ONU au sein du Ministère de l’Europe et des Affaires Étrangères (MEAE), M. Mohamed BOUABDALLAH, et Chef de la Délégation diplomatique française en RCA, a accordé une interview à la radio Guira, radio de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation en République centrafricaine (MINUSCA). Cette interview avait pour but de faire le point sur les progrès du mandat en cours de la MINUSCA et d’aborder les sujets liés au renouvellement de ce mandat prévu pour novembre 2023.
Bertin Béa commence par rappeler le communiqué de presse précédent (n°7-2023 du 14/10/2023) de son parti, dans lequel ils avaient déjà exprimé leurs inquiétudes concernant les actions de la MINUSCA en RCA et leurs attentes vis-à-vis du Conseil de sécurité des Nations Unies. Ils remettent en question les déclarations faites par le Chef de la délégation française lors de l’interview, insistant sur le fait que la situation en RCA ne s’est pas améliorée comme prétendu.
La première préoccupation majeure de Bertin Béa concerne les élections locales qui n’ont pas eu lieu en RCA depuis 1988, soit plus de 35 ans. Cette situation est inacceptable au XXIe siècle et prive une génération entière de son droit de voter. Il pointe du doigt la dégradation de la situation politique depuis la présentation du rapport du Secrétaire général de l’ONU au Conseil de sécurité en octobre 2022, avec le renversement illégal de deux juges de la Cour constitutionnelle et le lancement d’un processus référendaire pour une nouvelle constitution.
Bertin Béa souligne également le climat de pressions, de menaces, de brimades, de violences et de répressions exercées par le pouvoir politique actuel en RCA, ce qui entrave la libre expression et l’épanouissement de tous les partis politiques, y compris le KNK. De plus, de nombreux leaders de l’opposition démocratique et de la société civile sont contraints à l’exil, et le régime actuel cherche à lever l’immunité parlementaire de certains d’entre eux.
La situation sécuritaire en RCA demeure très volatile en raison du non-respect des accords passés et de la promulgation d’une nouvelle constitution rejetée par l’opposition et les groupes politico-militaires. Bertin Béa accuse la MINUSCA d’être partiellement responsable de cette situation qui pourrait dégénérer à tout moment.
En ce qui concerne la situation humanitaire, économique et sanitaire du peuple centrafricain, elle s’est également fortement détériorée, avec plus de deux millions de personnes confrontées à une insécurité alimentaire aiguë, selon le Programme alimentaire mondial (PAM).
Bertin Béa conclut en appelant à une action internationale urgente pour résoudre la crise en RCA. Il demande la reconnaissance du coup d’État constitutionnel par le Conseil de Sécurité de l’ONU, le remplacement de la Cheffe de la MINUSCA par une autorité politique plus influente et la prise de mesures pour respecter les mandats de la MINUSCA. Il exhorte la communauté internationale à ne pas rester aveugle et sourde à la détresse du peuple centrafricain et à agir pour une stabilisation durable de la situation politique et sécuritaire en RCA.
Par la rédaction du CNC
Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21
Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com
Cliquez sur ce lien pour intégrer nos groupes WhatsApp :
Rappelons que dans les deux premiers groupes, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.