Crise en Centrafrique, les griots de Touadera accusent le Cameroun

0
77

 

Bangui (République centrafricaine) – Ce n’est plus un secret pour personne. Tous les pays voisins de la République centrafricaine sont dans le viseur de la société terroriste de Wagner qui avait menacé de mener des incursions armées sur leur territoire respectif afin de détruire des bases d’entraînement des rebelles centrafricains installés juste à la frontière de la RCA. Tout le monde avait à l’esprit le Tchad et le Soudan. Mais les partis du Président de la République viennent d’indexer ouvertement le Cameroun.

Le sulfureux chef milicien du régime de Bangui, monsieur Blaise Didatien Kossimatchi
Le sulfureux chef milicien du régime de Bangui, monsieur Blaise Didatien Kossimatchi

 

Rédigé par Prisca VICKOS

Publié par Corbeaunews Centrafrique (CNC), le 16 décembre 2022

 

Les griots de Touadera accusent le Cameroun

 

« La Coordination de la plateforme de la Galaxie Nationale Centrafricaine informe l’opinion nationale et internationale que la France commence à faire des recrutements des peulhs, des Diandiawides du SOUDAN et des mercenaires de tous azimuts dont leurs camps de formation se trouvent à la frontière du Cameroun avec la République Centrafricaine », affirme le chef milicien Blaise Didatien Kossimatchi dans son communiqué de presse du 15 décembre 2022.

Le Cameroun n’est pas cité par hasard. C’est un pays très convoité par la Russie de Vladimir Poutine, non seulement  pour ses immenses richesses minières et forestières, mais également de sa position stratégique en Afrique centrale. Et c’est encore le Cameroun qui avait reçu la première visite du Président français Emmanuel Macron après sa réélection pour un second mandat. Ceci dit, le passage de Macron dans ce pays donne l’insomnie au pouvoir de Bangui qui pense que la déstabilisation de la RCA ne pourrait venir qu’en partie du Cameroun. Après plusieurs tentatives de sabotage dans ce pays voisin, Wagner change maintenant de stratégie pour accuser directement ce pays d’avoir logé sur son territoire une base d’entraînement des rebelles centrafricains. Comme disait tantôt le chef de Wagner en Centrafrique, monsieur Alexandre Ivanov, ses mercenaires pourraient mener des incursions armées dans ce pays.

Kossimatchi n’est que le porte-flingue de Touadera et de Wagner en Centrafrique.

À lire aussi : tension de trésorerie, plusieurs secteurs publics touchés, le restaurant universitaire à sec

 

Corbeaunews Centrafrique

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

Cliquez sur ce lien pour intégrer notre groupe WhatsApp : CNC Groupe

Rappelons que dans ce groupe, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.