Bangui (République centrafricaine) – Plus de 24 heures après la décision insensée augmentant le prix des produits pétroliers à plus de 50%, la surprise est qu’il n’y’a toujours pas d’action de la part de la société civile ou du syndicat des consommateurs. Ce Peuple mérite bien la souffrance qu’il endure ! Tout se passe comme s’il est suspendu sur toutes les organisations de défense des droits du Peuple, une maudite chape de plomb.
Rédigé par Ben Wilson NGASSAN
Publié par Corbeaunews Centrafrique (CNC), le vendredi 6 janvier 2023
Chape de plomb sur la société civile et le syndicat des consommateurs
Personne pour impulser des actions afin de s’opposer à la scélérate décision de Touadera et compagnie d’accentuer la paupérisation du Peuple. Comment fera le soldat qui gagne à peine 54.000 FCFA le mois afin d’assurer le transport alors que le prix d’un litre de carburant est désormais de 1300 XAF et qu’il n’y a surtout pas eu quelques mesures d’accompagnement que ce soit ?
Depuis toujours, la société civile centrafricaine souffre d’un problème profond de structuration. Elle n’a pas une grande capacité opérationnelle, ce qui fait qu’il lui est difficile de mener des actions d’ampleur, de réussir à mobiliser la population en dehors de Bangui ;
La plupart de ceux qui disent représenter nos organisations ne sont pas crédibles aussi bien vis-à-vis des décideurs publics que vis-à-vis de la population car mouillés par des scandales ou n’agissant que pour leurs propres intérêts (nomination à des postes politiques, chevauchée effrénée vers les financements des institutions internationales, ce qui contrarie leur indépendance)
À lire aussi : Très cher Kagamé !* Votre volonté d’invasion de la République centrafricaine ne passera pas
Le peuple sous éduqué
Lorsqu’on a aussi un Peuple sous-éduqué, qui se fout éperdument de ses droits en tant que citoyen, il est difficile pour la société civile ou le syndicat le plus organisé du monde de le mobiliser afin d’infléchir les décisions publiques.
Les dernières crises ont plongé la population centrafricaine dans une certaine forme de contrition, ou de crispation, tout dénote que chacun ne vit que pour sa propre survie. Bref, le Peuple préfère se laisser écraser par le plus monstre des tyrans que de se lever pour agir.
Que faire donc ?
Il faut une refonte profonde de la société civile centrafricaine et des organisations syndicales. Cela passe d’abord par la réforme de notre système éducatif. Plus une jeunesse est abrutie, moins elle sera engagée pour la défense de ses droits.
Ensuite, il faut insister sur l’éducation civique. Même si notre Peuple est sous-éduqué, il pourra s’engager dans la défense de ses droits si nous organisons pour lui des campagnes publiques d’éducation à la citoyenneté
Après, une des recommandations les plus pertinentes serait de favoriser la promotion des jeunes dynamiques, foncièrement patriotes, mais surtout outillés à prendre le leadership des organisations citoyennes déjà existentes ou à en créer de nouvelles avec une nouvelle énergie, de nouvelles méthodes et une certaine originalité dans l’approche.
À lire aussi : quand le Président Faustin Archange Touadera fait un don d’un puits sauvage à la population
Corbeaunews Centrafrique
Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21
Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com
Cliquez sur ce lien pour intégrer notre groupe WhatsApp : CNC Groupe
Rappelons que dans ce groupe, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.