Crise du carburant en RCA : les contre-vérités du ministre Arthur Piri
Par la rédaction de Corbeaunews-Centrafrique.
La dernière sortie médiatique du ministre de l’Énergie Bertrand Arthur Piri sur la crise du carburant en République centrafricaine révèle des incohérences majeures et des tentatives de détourner l’attention des vraies causes de la flambée des prix.
Une privatisation comme bouc émissaire du ministre Arthur Piri
Dans son entretien avec Africa Business+, le ministre Arthur Piri pointe du doigt le FMI comme responsable de la crise actuelle, l’accusant d’avoir exigé la privatisation de la PETROCA dans les années 90. Un argument qui peine à convaincre puisque de nombreux pays africains ont privatisé leur secteur pétrolier sans connaître une crise aussi aiguë et prolongée qu’en RCA.
Le monopole attribué par le ministre Arthur Piri au cœur du problème
La véritable source des difficultés actuelles réside dans l’octroi d’un monopole d’importation par le ministre Arthur Piri à Neptune Oil. Cette décision ministérielle a entraîné une flambée sans précédent des prix à la pompe, qui ont doublé : l’essence est passée de 600 à 1200 FCFA et le gasoil de 800 à 1600 FCFA. Contrairement aux affirmations du ministre sur un meilleur contrôle des prix, cette situation monopolistique a aggravé la crise.
Des recettes fiscales en chute libre
Les récentes études du FMI révèlent une baisse significative des taxes sur les produits pétroliers, passant de 20% à seulement 9%. Cette diminution contredit directement le discours officiel sur les bénéfices de la hausse des prix pour l’État. Les Centrafricains paient leur carburant plus cher alors que les recettes fiscales s’amenuisent.
Impact économique alarmant
Les conséquences de cette gestion contestée du ministre Arthur Piri sont désastreuses pour l’économie nationale. Les prix du transport ont explosé, entraînant une hausse généralisée du coût de la vie.
“Les centrafricains sont les premiers touchés dans cette crise”, témoigne Marie-Claire Zomba, activistes de la société civile centrafricaine. “Nos marges sont réduites à néant par l’augmentation des coûts de transport..
Une gestion opaque
Les solutions proposées par le ministre Arthur Piri , notamment la modernisation de la SOCAPS, apparaissent inadaptées face à l’urgence de la situation. Pour bon nombre des centrafricains, c’est encore une autre mafia que le ministre veut accorder à Neptune-Oil. La réouverture annoncée des stations-service en province et l’amélioration des capacités de stockage ne répondent pas au problème fondamental de la fixation arbitraire des prix.
Cette gestion controversée du secteur pétrolier continue d’impacter lourdement l’économie nationale, provoquant une hausse généralisée des prix des denrées de première nécessité et paralysant les activités économiques, particulièrement dans les provinces.
Selon plusieurs observateurs, cette gestion opaque du secteur pétrolier sert d’autres intérêts que ceux du peuple centrafricain. En attendant, la population continue de subir les conséquences de cette flambée des prix qui affecte tous les secteurs de l’économie nationale.
Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21
Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com
Cliquez sur ce lien pour vous Abonnez à la chaine WhatsApp de Corbeau News Centrafrique
Invitation à suivre la chaine du CNC
Cliquez sur ce lien pour intégrer nos groupes WhatsApp :
Rappelons que dans les deux premiers groupes, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.