Crise de l’ail et de l’oignon à Berbérati : symptôme d’un réseau routier en ruine

 

Femmes et enfants dans un marché de Berberati, en République centrafricaine. corbeaunews Centrafrique. CopyrightDR
Le marché de Berberati, où les femmes viennent échanger et vendre des produits locaux, sous des étals en bois simples mais animés. CopyrightDR

 

Bangui, CNC. La flambée des prix de l’ail et de l’oignon sur les marchés de Berbérati, dans la Mambéré-Kadéï, n’est que la partie visible d’un problème bien plus profond : l’effondrement du réseau routier centrafricain. Un filet d’oignon, jadis vendu à 12 000 francs, atteint désormais 33 000 francs. Le sac d’ail passe de 60 000 à 120 000 francs. Cette hausse vertigineuse révèle l’ampleur de la crise de l’ail et de l’oignon à Berbérati.

 

Crise de l’ail et de l’oignon à Berbérati , les conséquences Des routes impraticables et des ponts effondrés.

 

“La route entre Berbérati et le Cameroun est dans un état catastrophique. Les camions mettent des jours pour parcourir quelques centaines de kilomètres”, déplore Sylvain Mbari, transporteur. La situation s’est aggravée avec l’effondrement récent du pont sur l’axe Berbérati-Gamboula, isolant totalement certaines localités.

 

Ce scénario se répète à travers le pays. À Bozoum, dans l’Ouham-Pendé, le maire tire la sonnette d’alarme : “Notre ville risque d’être coupée en deux. Le pont qui sépare la ville menace de s’écrouler à tout moment. Nous sommes isolés et abandonnés”.

 

La semaine dernière, c’est le pont de Mann, à 60 kilomètres de Bocaranga sur la route de Ngaoundaye,  qui s’est effondré, paralysant le trafic vers la frontière du Cameroun.

 

Racket systématique sur les routes, occasionnant la crise de l’ail et de l’oignon à Berbérati.

 

Aux difficultés liées à l’état des routes s’ajoute le racket des forces de l’ordre qui, sans doute, occasionnant cette Crise de l’ail et de l’oignon à Berbérati. “Les barrières se multiplient. À chaque poste, il faut payer. Cela augmente considérablement nos coûts et probablement occasionnée cette Crise de l’ail et de l’oignon à Berbérati “, explique Francis Koyambalo, commerçant à Berbérati.

 

La rédaction de Corbeau News Centrafrique a recueilli plusieurs témoignages similaires, révélant l’ampleur de la Crise de l’ail et de l’oignon à Berbérati du. Un chauffeur, sous couvert d’anonymat, affirme : “Sur l’axe Kenzo-Berbérati, nous payons le double de ce que nous payons avant , et c’est une taxes non officielles bien sur. C’est un véritable racket organisé”.

 

Des consommateurs étranglés.

 

Face à cette situation, les ménages sont contraints de renoncer aux produits de base. Leslie Ganawandji témoigne : “L’ail et l’oignon sont devenus des produits de luxe. Je cuisine désormais sans ces condiments essentiels”.

 

Les commerçants, pris en étau entre la hausse des coûts et la baisse du pouvoir d’achat, peinent à survivre. “Nos bénéfices ont fondu. Beaucoup envisagent de cesser provisoirement leur activité”, déplore Mariam, commerçante au marché central de Berbérati.

 

Un gouvernement aux abonnés absents.

 

La responsabilité de cette situation incombe directement au gouvernement. Malgré les promesses répétées, aucune action concrète n’a été entreprise pour réhabiliter le réseau routier dans le pays. Le ministre des Travaux publics, contacté par le CNC, n’a pas souhaité répondre à nos questions.

 

“Le gouvernement a abandonné le pays. Toutes les ressources sont concentrées à Wagner”, dénonce Jean-Pierre Siolo, un notable de la Mambéré-Kadéï.

 

Vers une crise alimentaire majeure ?

 

Si rien n’est fait rapidement, c’est l’ensemble de l’approvisionnement du pays qui est menacé. “L’augmentation des prix de l’ail et de l’oignon n’est que le début. D’autres produits vont suivre”, avertit Martin Nguimbi, économiste à l’Université de Bangui.

 

Corbeaunews Centrafrique

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

 

Cliquez sur ce lien pour vous Abonnez à la chaine WhatsApp de Corbeau News Centrafrique

Invitation à suivre la chaine du CNC

 

Cliquez sur ce lien pour intégrer nos groupes  WhatsApp :

CNC Groupe 3

4

Groupe Infos 

 

Rappelons que dans les deux premiers groupes, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.