Crise de la Pêche sur l’Oubangui : Les Pêcheurs Déplorent une Situation Alarmante
« Attention, si rien n’est fait pour réguler la pêche, nous risquons de perdre tous les poissons de la rivière Oubangui », affirme Gildas Pendé.
La crise de la pêche sévit actuellement sur les rives du fleuve Oubangui, provoquant des répercussions majeures sur les marchés de la capitale, Bangui en particulier, et sur l’économie en général.
La rivière Oubangui, source de vie pour de nombreux habitants de la capitale Bangui, connaît aujourd’hui une aggravation de la crise de la pêche. Les pêcheurs, autrefois prospères, déplorent aujourd’hui une réalité alarmante où la pêche devient de plus en plus difficile, ce qui entraîne une forte hausse des prix du poisson sur les marchés, en particulier dans la capitale, Bangui.
Sur les rives de l’Oubangui, près de l’hôtel du même nom, des scènes de désespoir se déroulent quotidiennement. Réper, jeune pêcheur, témoigne de la difficulté de son métier :
« Nous avons commencé hier à 16 heures, nous finirons aujourd’hui à 16 heures, mais malheureusement, nous n’avons pas trouvé beaucoup de poissons, nous sommes nombreux. » Les récoltes sont maigres et les pêcheurs sont contraints de prendre même de petits poissons dans l’espoir d’un maigre revenu.
José, un autre pêcheur, confirme cette situation précaire :
« La pêche n’a pas été fructueuse ces derniers temps, nous n’avons trouvé qu’un petit nombre de poissons, et nous ne pouvons pas les vendre. » La rareté du poisson est devenue un fait indéniable, laissant les acheteurs comme Evodi attendre avec impatience la vente d’une petite quantité de marchandises.
Symphorien Koyaméné, chef du service pêche au ministère des Eaux et Forêts, s’inquiète du non-respect des règles établies :
« Les gens ne respectent même pas les méthodes de pêche. Il y a des pêcheurs qui utilisent des méthodes qui sont interdites par la loi. Ces pratiques non durables mettent en danger la durabilité des ressources halieutiques et exacerbent la crise actuelle ».
Face à cette situation critique, les responsables du ministère de la Pêche appellent au strict respect du code de la pêche pour favoriser la reproduction des poissons et rétablir l’équilibre écologique de l’Oubangui. Des mesures urgentes doivent être prises pour réguler la pêche et protéger les ressources naturelles de Bangui.
Par Ousman Ndiki
Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21
Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com
Cliquez sur ce lien pour intégrer nos groupes WhatsApp :
Rappelons que dans les deux premiers groupes, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.