Crise administrative à Mouka : L’acte de naissance, un luxe inaccessible

Publié le 15 juin 2024 , 5:00
Mis à jour le: 15 juin 2024 9:20 am

Crise administrative à Mouka : L’acte de naissance, un luxe inaccessible

Village Yangou - Mango, situé à 18 Kilomètres de Bria sur axe Ippy, dans la préfecture de la Haute-Kotto, au centre nord-Est de la République centrafricaine. Photo CNC / Moïse Banafio
Village dans la préfecture de la Haute-Kotto, au centre nord-Est de la République centrafricaine. Photo CNC / Moïse Banafio

 

 

Les habitants de Mouka, un village reculé de la Haute-Kotto, se heurtent à des obstacles financiers et géographiques pour obtenir des actes de naissance pour leurs enfants. L’éloignement de Bria et le manque de moyens rendent cette démarche administrative presque impossible depuis 2018.

 

Bangui, 16 juin 2024.

Par la rédaction de Corbeau News Centrafrique.

 

Depuis 2018, les habitants de Mouka peinent à se procurer des actes de naissance. Dieudonné Indy Katepo, père de sept enfants, témoigne :

« Dans notre localité, lorsque tu as un nouveau-né, tu achètes un cahier dans lequel tu inscris le nom de l’enfant et la date de sa naissance. Pour avoir un acte de naissance, il faut se rendre à Bria, payer 30 000 francs à un conducteur de moto-taxi pour le déplacement, puis prendre en charge la traversée en pirogue».

 

Les habitants sollicitent l’aide des autorités régionales pour trouver une solution.

« Nous demandons au sous-préfet de Bria et aux députés de la région d’envoyer des personnes dans notre localité pour collecter les informations nécessaires et les fonds afin de confectionner des actes de naissance », explique Dieu Donné Indy Katepo.

 

Yvonne Benou, chef de groupe au village Mouka, propose l’installation d’une succursale de la mairie de Bria dans sa localité :

« Avant 2018, le maire de la commune de Gbaïndou venait recenser les enfants pour leur fournir ce document. Mais depuis que la crise sécuritaire a touché notre localité, le maire ne vient plus. Une structure de la mairie ici pourrait délivrer des actes de naissance aux enfants».

 

Les difficultés rencontrées par les parents de Mouka se retrouvent aussi dans d’autres villages éloignés de Bria. Les autorités judiciaires de la Haute-Kotto et la section justice de la Minusca effectuent des déplacements dans certaines localités pour sensibiliser les parents sur l’importance de l’acte de naissance.

 

Corbeaunews Centrafrique

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

Cliquez sur ce lien pour intégrer nos groupes  WhatsApp :

CNC Groupe 1

CNC groupe 2

Groupe Infos

 

Rappelons que dans les deux premiers groupes, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.

 

Aucun article à afficher