Covid-19 : Une Fin de Pandémie au Pays des Surprises

Publié le 12 septembre 2023 , 7:00
Mis à jour le: 12 septembre 2023 1:17 pm

Covid-19 : Une Fin de Pandémie au Pays des Surprises

 

Le Putschiste de Bangui Faustin Archange Touadera lors de son allocution à la nation à l'occasion du soixante troisième anniversaire de l'indépendance de la République centrafricaine le 12 août 2023
Le Putschiste de Bangui Faustin Archange Touadera

 

 

 

Bangui, 13 septembre 2023 (CNC) –   Dans une annonce qui a pris le monde entier de court, le président putschiste de la République Centrafricaine, Faustin Archange Touadera , a proclamé la fin de la pandémie de Covid-19 dans son pays. Dans une déclaration aussi inattendue que le résultat d’un match de football opposant des escargots à des tortues, Touadera a annoncé que la crise de la Covid-19 était désormais derrière eux. Il a reçu le rapport du ministre de la Santé, qui a probablement utilisé une boule de cristal pour arriver à cette conclusion miraculeuse.

 

Selon le putschiste centrafricain, cette déclaration audacieuse ne signifie pas que les mesures de précaution doivent être abandonnées. Il a mentionné les “mesures barrières”, ce qui doit signifier que les Centrafricains continueront à se cacher derrière leurs masques et à éviter tout contact humain, même s’ils n’ont pas vu un cas de Covid-19 depuis des mois. Le président a également souligné l’importance de la vaccination, comme si les vaccins se promenaient encore dans le pays à la recherche de bras à piquer.

 

Pour soutenir sa déclaration, le président a fourni quelques statistiques impressionnantes. Selon lui, 15 445 personnes sur 123 466 ont été testées positives au Covid-19, ce qui représente un taux de positivité de 12,5%. Autrement dit, la grande majorité des Centrafricains n’a jamais été touchée par le virus. Mais ne nous laissons pas embrouiller par les faits, le président sait ce qu’il dit, et il l’a dit avec une conviction inébranlable.

 

Le président a également décidé de lever certaines des mesures de contrôle aux frontières. Parce que, vous savez, pourquoi maintenir des contrôles aux frontières lorsque vous avez résolu le problème de la pandémie à l’intérieur du pays ? Cela a tout le sens du monde, n’est-ce pas ?

 

Il est également à noter que le ministère de la Santé et de la population a reçu l’instruction d’engager une campagne de prévention. On peut se demander pourquoi une campagne de prévention est nécessaire lorsque la pandémie est déjà terminée, mais ne posons pas de questions embarrassantes.

 

En fin de compte, la déclaration du président Touadera sur la fin de la pandémie de Covid-19 en République Centrafricaine est une source inestimable de divertissement pour le reste du monde. On ne peut qu’admirer sa capacité à ignorer les réalités de la situation et à donner des conseils inutiles à son peuple. C’est une leçon pour nous tous : même lorsque la pandémie est terminée, la politique continue, avec son lot d’annonces absurdes et de déclarations farfelues.

 

Par Alain Nzilo

Directeur de publications

 

Corbeaunews Centrafrique

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

Cliquez sur ce lien pour intégrer nos groupes  WhatsApp :

CNC Groupe 1

CNC groupe 2

Groupe Infos

 

Rappelons que dans les deux premiers groupes, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.

 

 

Aucun article à afficher