Covid-19 : L’ambassade de Chine et son ambassadeur en RCA se disent prêts à renforcer leur coopération avec l’OMS dans le pays.

Ambassadeur de Chine en République centrafricaine chen dong. Photo CNC / Yapendé.
Ambassadeur de Chine en République centrafricaine chen dong. Photo CNC / Yapendé.

 

Bangui, (Corbeaunews-Centrafrique) – Dans une correspondance adressée à l’ambassadeur de Chine en République centrafricaine en date du 24 avril 2020, le représentant de l’OMS (Organisation mondiale de la santé) en RCA, a l’honneur d’exprimer son sincère remerciement à la République populaire de Chine pour ses contributions multiformes afin de renforcer les capacités nationales de la République centrafricaine pour la préparation et la réponse à la pandémie du Covid-19 sur son territoire.

À cet effet, l’ambassadeur de Chine, dans sa réponse en date du 15 mai et adressée au Dr Severin Von Xylander, représentant  de l’OMS en RCA, remercie également l’OMS de son appui à la République populaire de Chine dans sa réponse contre la pandémie du nouveau coronavirus.   

 Ci-dessous, la lettre intégrale de l’ambassadeur de Chine en RCA au Représentant de l’OMS dans le pays.

 

À

Dr. Severin Von Xylander

Représentant de l’Organisation Mondiale de la Santé

République Centrafricaine

 

Monsieur le Représentant,

J’ai le grand plaisir de recevoir votre aimable message et je vous remercie de votre appréciation sur la Chine.

Depuis l’épidémie de Covid-19 a été signalée en Chine, l’OMS nous a soutenu dans la lutte contre cet ennemi commun de toute l’humanité. Grâce à son précieux soutien et celui de la Communauté internationale, à titre exemple la Centrafrique, la Chine a réussi d’endiguer ce virus qui a ravagé le territoire chinois.

À mon avis, cette réussite est d’origine d’une solidarité internationale. Dans ce sens, le gouvernement et le peuple chinois ont commencé maintenant une grande opération de soutien vis-à-vis les peuples des pays agressés par ce virus, en étroit partenariat avec l’OMS, dirigée par le Directeur Général Dr. Tedros Adhanom Ghebreyesus.

En effet, le globe est un village, nos destins sont liés. Pour cette raison, la Chine préconise l’établissement d’une Communauté de destin de l’humanité, en l’occurrence une Communauté de santé commune, qui correspond bien à la devise nationale de la Centrafrique «Unité, Dignité, Travail». Dans cet esprit, tous les actions et soutiens qui visent à la lutte contre l’épidémie sont appréciés et bienvenus.

L’Ambassade de Chine et moi-même sont prêts à renforcer davantage ce genre de coopération non seulement avec le gouvernement centrafricain et l’OMS en RCA qui, depuis la lutte contre cette épidémie, manifestent leur détermination et professionnalisme, mais aussi avec tous les autres partenaires régionaux et internationaux, tels que nos homologues de UA et CEEAC, y compris leurs pays membres, MINUSCA, UE, France, Russie et État-Unis, etc.

En attendant une prompte application de notre coopération, je vous prie d’agréer, monsieur le Représentant de l’OMS en RCA, l’assurance de ma haute considération.

 

 

 

CHEN Dong

Ambassadeur de la République Populaire de Chine

en République Centrafricaine  la lettre du représentant de l'OMS à l'Ambassadeur de chine en RCA