Décidément, le pays ne va plus s’en sortir. Avec la dernière crise politico-militaire qui a longtemps secoué le pays depuis près de 10 ans, le Président de la République, le Professeur Faustin Archange Touadera, élu en mars 2016, vient d’en rajouter une autre : le coup d’État constitutionnel. Il a décidé de passer d’un régime démocratique et légal à une dictature répressive. Ainsi, le Bloc Républicain pour la Défense de la Constitution (BRDC), coordonné par maître Crépin Mboli-Goumba, demande à la communauté internationale de suspendre toute coopération avec la RCA et de mettre sous sanction ceux qui participent à la destruction de la démocratie en RCA.
Rédigé par Anselme Mbata
Publié par Corbeaunews Centrafrique (CNC), le mercredi 26 octobre 2022
Le BRDC demande à la communauté internationale de suspendre toute coopération avec la RCA
« Le Président de la République vient d’opérer ce jour un coup d’État constitutionnel, en violant la sacrée sainte règle constitutionnelle de l’inamovibilité des juges de la Cour Constitutionnelle. En signant le décret rapportant celui portant confirmation des membres de la Cour Constitutionnelle, s’agissant exclusivement de Madame Darlan, le régime du Président Touadera est désormais en dehors de l’ordre constitutionnel », précise le BRDC dans sa déclaration publiée ce mardi 25 octobre 2022.
À lire aussi : La Cour constitutionnelle reçoit un soutien important de leur consœur africaine
D’après cette plateforme de forces vives de la nation, La Cour constitutionnelle, seule compétente à interpréter la Constitution, a déjà tranché, en clarifiant que la mise à la retraite ne pourrait interrompre le mandat de ses membres, encore moins constituer un empêchement. En refusant de se soumettre à l’autorité des décisions de la Cour constitutionnelle, le Président de la République vient d’engager sa responsabilité personnelle dans un pronunciamento aux conséquences incalculables.
« Nous informons le Peuple centrafricain et le monde entier que dès demain matin, un recours sera déposé en inconstitutionnalité.
Nous demanderons également à la Cour Constitutionnelle de constater que le régime en place en Centrafrique n’a plus les apparences d’un régime démocratique et légal », affirme le BRDC.
Ainsi, eu égard à la gravité de la situation, Le BRDC:
- Condamne le coup d’État d’inspiration bolchévique
- Demande aux Nations Unies, à L’Union africaine, à l’Union européenne ainsi qu’à tous les partenaires de la RCA de suspendre toute coopération avec la RCA et de mettre sous sanction ceux qui participent à la destruction de la démocratie en RCA.
- Demande au Peuple centrafricain de se mobiliser.
Affaire à suivre….
À lire aussi : PLUS DE THÉRAPIE CURATIVE POUR ÉVITER L’EXTINCTION GRADUELLE DU POUVOIR DE BANGUI
Corbeaunews Centrafrique
Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21
Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com