En République centrafricaine, depuis le 23 septembre 2022, date à laquelle la cour constitutionnelle avait déclaré illégal et anticonstitutionnel le décret portant création du comité chargé de rédiger la nouvelle constitution voulue par le Président de la République, le professeur Faustin Archange Touadera, le climat politique et institutionnel se dégrade de jour au jour en République centrafricaine. Le pays passe brusquement de la semi-démocratie à la dictature répressive. Ce qui inquiète tout le monde, y compris certains cadres du parti au pouvoir, le MCU, en commençant par son secrétaire exécutif, l’ancien premier ministre Simplice Mathieu Sarandji qui vient de convoquer le conseil politique du MCU.
Rédigé par Gisèle MOLOMA
Publié par Corbeaunews Centrafrique (CNC), le mercredi 26 octobre 2022
Simplice Mathieu Sarandji convoque le conseil politique du MCU
Le Président de la République, le professeur Faustin Archange Touadera, au pouvoir depuis près de sept ans, refuse désormais catégoriquement de se conformer aux limites de durée de mandat fixée par la constitution du 30 mars 2016, et préfère simplement la changer par une autre qui pourrait lui ouvrir grandement la porte. Or, le 23 septembre 2022, la Cour constitutionnelle, lors d’une audience publique, avait invalidé son projet de la rédaction d’une nouvelle constitution .
Face à cet échec politique et juridique, le Président de la République, avec l’appui de ses conseillers et des mercenaires russes de la société Wagner, s’est engagé dans des manœuvres juridiques peu orthodoxes accompagnées de grave violation des droits humains ainsi que de répressions brutales contre toutes personnes qui s’y opposent, y compris la Présidente de la cour constitutionnelle. Or, dans toutes ces manœuvres, le parti présidentiel, le Mouvement des Cœurs unis, n’a pas officiellement réagi. Seuls quelques cadres qui ont tenté de soutenir l’action du chef de l’État.
À lire aussi : Marche pour le référendum, une réunion des députés de la majorité à l’hôtel Azimut tourne au fiasco
Cependant, le secrétaire exécutif du MCU, l’honorable Simplice Mathieu Sarandji, considéré comme un opposant au projet constitutionnel du Président de la République, vient de convoquer un conseil politique élargi de son parti, le MCU.
Selon la convocation qu’il a émise, le conseil politique aura lieu samedi 29 octobre prochain au PK22, route de Damara.
« Le Secrétaire Exécutif national du Mouvement Cœurs unis porte à la connaissance de tous les membres du Conseil Politique du MCU qu’une session extraordinaire du Conseil Politique est convoquée et se tiendra du samedi 29 au dimanche 30 octobre 2022 à Hôtel Ombella Palace, sis PK22, village Luton, route de Damara, afin de débattre de questions importantes relevant des compétences du Conseil Politique telles que définies à l’article 22 des statuts du Parti », précise le communiqué qui souligne que la présente convocation s’adresse aux membres du Conseil Politique auxquels un message explicite relatif aux modalités pratiques de la session sera acheminé dans les plus brefs délais.
Rappelant que l’honorable Simplice Mathieu Sarandji a convoqué cette réunion quelques jours seulement après son retour de Moscou où il a été convoqué par certains officiels proches de Wagner.
À suivre…
À lire aussi : disparition d’un sous-officier supérieur de la garde présidentielle, ses parents exigent des explications
Corbeaunews Centrafrique
Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21
Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com