Cop22 : le Maroc encourage l’engagement des jeunes dans la lutte contre le changement climatique.
Marrakech 12 novembre 2016, CNC.
Par Eric NGABA.
Décidément les jeunes ne sont pas restés insensibles à la problématique du changement climatique. Le 10 novembre 2016 à Marrakech, c’est la Journée des jeunes à COP22 et plusieurs événements sont organisés ce jour par YOUNGO, la délégation de la jeunesse officielle de la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques. La discussion durant cette journée a été axée sur le rôle des jeunes qui peuvent jouer dans la mise en œuvre de l’Accord de Paris et pour l’avenir de l’action climatique.
“Nous devrions répandre votre message … peut-être parce que nous sommes trop vieux pour ré-imaginer le monde pour le changer”, a déclaré Hakima El Haite, COP22 Envoyé spécial et Climate Champion du Maroc, à la jeunesse. Elle assistait à un événement pour la Journée des jeunes à la COP22 parrainé par YOUNGO qui est la délégation de la jeunesse officielle du corps des Nations Unies sur le changement climatique.
El Haite était impatient de la prochaine cérémonie des prix Film4Climate et a rappelé aux jeunes dans la salle de se rappeler ce qu’a dit le président Obama, “Oui, nous pouvons!» Quand il vient à l’évolution de l’environnement pour le mieux, Richard Kinley, Secrétaire exécutif adjoint de l’organisme des Nations Unies sur le changement climatique, a demandé à la salle comble, «combien d’entre vous sont nés après Février 1991?”
Plusieurs ont soulevé leurs mains et il leur a rappelé que la première ronde de négociations sur le climat a eu lieu alors. Lors de sa dernière COP, Kinley réfléchi sur tous les progrès qui ont été accomplis depuis lors. Il a rappelé à tout le monde cependant que «les jeunes sont la force motrice pour un avenir durable» et que plus de « travail est encore nécessaire sur l’action climatique. Pour sa part, l’Envoyé Jeunesse de l’ONU Ahmed Alhendawi était également sur la table ronde et a parlé de l’énergie positive de la Conférence de la jeunesse qui a été accueillie par COP22 organisateurs avant les pourparlers réels.
Alhendawi dit qu’il est facile pour lui d’expliquer l’ONU aux jeunes, mais pas souvent expliquer la jeunesse à l’ONU. Son conseil à la foule était de “faire du bruit” sur les changements qu’ils veulent voir dans la politique et les actions climatiques.
Engagement de la société civile pour l’environnement
Durant la période de la 22e Conférence des Parties, du 7 au 18 novembre, la Zone Verte est le lieu d´expression de tous les acteurs non-étatiques impliqués dans la lutte contre le changement climatique. Cela s’articule notamment autour des évènements parallèles, expositions, conférences, espaces de présentation et de sensibilisation. Ces activités permettront le partage de connaissances et d’expériences, la présentation de bonnes pratiques et la consolidation ou le lancement d’initiatives d’actions en faveur du climat. ONG, associations, universités, collectivités locales, centres de recherche, organisations publiques, entreprise entre autres s’engagent pour l’environnement. Car la COP22 de Marrakech veut mobiliser l´ensemble des acteurs pour le climat.
Plus de 3 000 organismes différents seront là pour accueillir 30 000 participants dans deux espaces: l´espace « Société civile » et l´espace « Innovation et solutions ». L´espace « Société civile », qui couvre plus de 12 000 m2, met l’accent sur le dialogue et offre des espaces de rencontre où la société civile, le monde universitaire et les collectivités locales peuvent présenter leurs initiatives sur le changement climatique et sur ses conséquences.
Par exemple, l’association Arkane Maroc organise une exposition internationale sur le thème “World Art Coop Expressions” ainsi que la seconde édition d’Arkane-Afrika, une exposition consacrée à la promotion de l’art contemporain africain. Cet événement labellisé COP22 donne l’occasion aux visiteurs de découvrir de nombreuses peintures, œuvres photographiques, gravures et sculptures. A noter également l´exposition « Photo for My Planet » soutenue par le Conseil National des Droits de l´Homme (CNDH) qui présente des clichés pris par des professionnels et amateurs mettant en lumière les efforts et alternatives pour lutter contre le changement climatique.
L´espace « Innovation et solutions » propose quant à lui des initiatives innovantes présentées par des acteurs du secteur public, ainsi que des universités et des centres de recherche et des entreprises. Son objectif principal est de sensibiliser le grand public aux questions climatiques et aux mesures d’atténuation. Près de 140 entreprises exposantes, venues du monde entier, seront présentes. Citons notamment MASEN, Danone, ou encore la Caisse de Dépôt et de Gestion (CDG). Au sein de la zone verte, chaque jour sera consacré à une différente thématique, comme la jeunesse, les forêts, l´accès à l´eau, ou l´agriculture par exemple.