Centrafrique: Marcel Mokoapi, l’ex-Directeur de campagne du Candidat Serge Bokassa, sous les verrous.

Publié le 12 novembre 2016 , 7:01
Mis à jour le: 12 novembre 2016 7:01 am

Centrafrique: Marcel Mokoapi, l’ex-Directeur de campagne du Candidat Serge Bokassa, sous les verrous.

LAKOSSO_mokwapi

Bangui, le 12 novembre 2016. 10:44′.

Par: Gisèle MOLOMA.

Ancien Directeur de Publication du quotidien le « Novateur » et tout récemment Directeur de campagne du Candidat Jean-Serge Bokassa à la dernière présidentielle de 2015-2016 Marcel Mokoapi, , considéré pour la plupart comme l’un des Parrains politiques de son candidat BOKASSA, est sous les verrous à la prison de camp de Roux. Cette arrestation opéré par la Police que administre son candidat Jean Serge BOKASSA pousse les centrafricains à se poser autant de question. Y-a-t-il divorce le Ministre Jean-Serge Bokassa et son Parrain Mokoapi?    

C’est par ses oreilles que Marcel Mokoapi a reçu les convocations pour une affaire le concernant. Une fois dans les locaux de la direction de Service des Renseignements du Ministère de l’Intérieur logée dans le bâtiment du Commissariat de Port en plein centre-ville à Bangui que le sieur Marcel Mokoapi se retrouve entre les dents du loup avec son proche ami Gervais Lakosso, Co initiateur de la Journée “Bangui ville morte transformée” en “Bangui ville en guerre”, convoqué lui aussi. Quelques minutes d’interrogatoire suffisaient pour que ces derniers sont transférés d’urgence dans la prison réservée aux putschistes militaires ou personnes assimilées située dans le Camp militaire De Roux sur la colline.

Chose curieuse et étonnante, Marcel Mokoapi, ancien Directeur de rédaction du quotidien le “Novateur”, reconverti en défenseur des droits des consommateurs centrafricains depuis quelques années et qui jouait à minima un rôle dans l’organisation de la fameuse “Journée ville morte” très meurtrière à Bangui, s’est fais le frais de son action si calme et réfléchie et se retrouve en prison au côté des criminels de guerre de haut calibre en lieu et place des vrais meneurs de cette journée noire toujours en liberté tel que Joseph BENDOUNGA.

Contrairement à Gervais Lakosso, un récidiviste attitré  qui cherchait depuis à se faire un nom quel que soit le prix humain à payer, Marcel Mokoapi, doublement respecté, n’aurait pas été trop visible dans cette tentative de prise de pouvoir à la burkinabé, sauf erreur de notre part, l’enquête pourrait le confirmer. Le rôle joué dans l’organisation de cette journée par Monsieur LAKANDJI, Directeur des Services de Renseignements qui les convoquait est plus grave que ceux joués par Joseph BENDOUNGA et Marcel Mokoapi.

Son arrestation, étonnante qu’elle soit, soulève énormément de doute dans le milieu politique centrafricain. Ancien Directeur de Campagne du Candidat Jean-Serge BOKASSA, puis l’artisan incontournable de la victoire du candidat Faustin TOUADÉRA dans la Préfecture de la Lobaye au second tour de cette dernière présidentielle de 2015-2016, Marcel Mokoapi qui s’apprêtait à postuler pour la Présidence du Haut Conseil de Communication (HCC) ou être nommé Préfet de la Lobaye par son frère Serge BOKASSA devenu Ministre de l’Administration du Territoire et de l’Intérieur, vient de voir ses ambitions tournées en rêves cauchemardesque du moment où il partage désormais la chambre et repas avec Rodrigue Ngaïbona un criminel redoutable des miliciens Anti-balaka surnommé « Général Andjilo ».

Pour certains centrafricains, l’arrestation de Marcel Mokoapi pourrait être un jeu politique du Gouvernement qui cherche à se protéger des accusations de complicité portées contre lui.

En tout cas, seule une enquête sérieuse pourrait éclaircir cette affaire louche.

Déclenchée le 10 octobre 2016 officiellement à l’appel de la Société civile, la Journée Ville morte à Bangui pour demander le départ de la Minusca sur le territoire Centrafricain avait fait plus de 10 morts dont une femme enceinte. Des tirs à l’arme automatique faisait paralysé toute la capitale toute une journée. Les responsables connus et visibles doivent être traduits devant la Justice pour leurs actes irréfléchis, et non procéder aux mascarades d’arrestation des Innocents.

Copyright CNC.

 

 

Aucun article à afficher