Controverse autour de l’assassinat du maire de la commune de Pombolo, au sud-Est de la Centrafrique

0
117

 

Bangui, République centrafricaine, mercredi, 23 juin 2021, 03:39:14 ( Corbeaunews-Centrafrique ). Un peu plus d’une semaine après l’assassinat du sultan maire de Koui, de son adjoint et de son garde du corps par les mercenaires russes et syriens de la société Wagner, on vient d’apprendre ce mardi 22 juin la nouvelle de l’assassinat de Monsieur Ousman Daouda , maire de la commune de Pombolo, au sud-Est de la RCA. Une fois de plus, les mercenaires de Wagner sont accusés d’être à l’origine de cet assassinat, mais les autorités locales rejettent la responsabilité sur des malfrats non identifiés et défendent les mercenaires de Wagner.

Deux mercenaires russes de Wagner occupant l'État major des rebelles en Centrafrique
Deux mercenaires de Wagner occupant le quartier général des rebelles en Centrafrique

 

Ceci n’est un secret pour personne. Les Peuls et les musulmans  sont devenus des cibles faciles et préférées des mercenaires russes et syriens de la société Wagner. Dans leurs exactions commises sur les populations, nombreux sont de jeunes musulmans ou des Peuls  qui sont leurs victimes. À koui, au Nord-ouest, le sultan maire Lamido Souleymane Daouda  qui avait été tué est un Peul, de même qu’à Pombolo, le maire Ousman Daouda qui vient d’être assassiné est un sujet peul.

Selon certaines sources locales, ce dernier a été tué  lundi 21 juin dans la soirée, et son corps a été découvert 24 heures plus tard.  Des membres de sa famille soupçonnent les mercenaires russes de Wagner d’être ses meurtriers, de même qu’à koui. Les faits se ressemblent miraculeusement pour les deux meurtres.

À en croire le préfet  de Mbomou, Madame Pierrette Bénguéré, les malfrats non identifiés seraient à l’origine de la mort brutale du maire de Pombolo, Monsieur Ousman Daouda. Une véritable poudre aux yeux orchestrée par les autorités du pays. D’après eux, Monsieur Ousman Daouda serait devenu un indic des mercenaires de Wagner et des FACA dans leur lutte contre les rebelles de l’UPC. C’est lui qui leur aurait indiqué  à plusieurs reprises les caches d’armes des rebelles et leur position. C’est pourquoi il a été tué par les malfrats. Pour la famille, ce son de cloche a déjà été entendu ailleurs, notamment à koui après l’assassinat du sultan Maire de la ville.

Rappelons que la semaine dernière, une enquête de la chaîne américaine CNN et de son partenaire The Sentry indique que les mercenaires russes de Wagner seraient à l’origine de plusieurs crimes, notamment celui de droits de l’homme et du droit humanitaire. Et le lundi 21 juin, la coalition de l’opposition démocratique  (COD2020) exige leur départ sans condition du territoire centrafricain, car leur présence en Centrafrique constitue un « malheur pour le peuple centrafricain ».

 

Copyright2021CNC