dimanche, novembre 17, 2024
AccueilActualitésActualités en CentrafriqueConstat s  Sur la Porosité Politique Centrafricaine

Constat s  Sur la Porosité Politique Centrafricaine

Constats  Sur la Porosité Politique Centrafricaine

 

Le président Faustin Archange Touadera en costume bleu, endormi complement lors d'une conférence internationale
Le président Faustin Archange Touadera endormi complètement debout au milieu des deux femmes diplomates lors d’une conférence internationale

 

Bangui, 09 avril 2024 (CNC)

 La déroute politique en Centrafrique ne nous apprend rien ! Après l’avènement de la fameuse nouvelle constitution, elle s’érige en confirmation bien attendus, celle de la crise de la démocratie, de la gouvernance pour l’heure en Centrafrique, est la plus belle illustration de l’embastillement de l’opinion de l’Opposition dans une certaine mesure, qui n’ose plus avoir un avis contraire au régime… bien que, en ayant un esprit critique constructif. Nb) Le régime veut s’épuiser au pouvoir malgré tout, mais ne parvenant pas à retrouver un second souffle.

 

Afin de Produire un nouveau modèle de Gouvernance, soit moderniser leurs réponses face aux multitudes crises que ce régime lui-même a institué, orienter par des politiques des répressions et des décisions hasardeuses, égoïstement pensées par des artisans politiques affamés, malgré tout dans cet air de la mondialisation galopante et à une société en mutation, c’est tout le défi que doivent relever les Centrafricains(es), parmi les Pays de la sous-région, et notamment sur le continent. Le paradoxe, c’est que jamais la crise politique actuelle en République Centrafricaine n’a autant validé les principes des irrégularités dans l’application de la constitution au niveau des institutions de l’Etat, d’intervention de l’État dans un optique d’une Gouvernance plus apaisée et juste pour un Pays déjà bien abîmer, qui se retrouve à la merci des Factions Armées Non Conventionnelles et des Mercenaires de tout bord.

Nb) Le régime ne parvient pas, par aggravation de plus d’avoir une vision plus pragmatique pour Gouverner, mais plutôt à s’intéresser à sa seule survie désespérément.

L’absence d’une politique réelle de la bonne Gouvernance encrée vers une politique de promotion et des amortisseurs sociaux que ce régime prétends défendent de manière ostentatoire, en outre, a acquis un brevet de l’incompétence notoire.

Ps) Seul au Royaume des Aveugles, les Borgnes sont Rois.

Constat amer, en effet… La part de rêve des plupart des Centrafricains(es), de la Jeunesse et d’imagination de vivre en Paix, vaquer paisiblement à leur occupation sans avoir peur au ventre. Malheureusement ces rêves sont restés au Vestiaire des Palais des Orties.

Ce manque de vision politique a gommé, le pragmatisme politique et l’idéologie de la bonne Gouvernance.

Pire…, diront certains… les dignitaires de ce régime se sont convertis à la pensée unique et dominante de l’exercice du pouvoir triomphant du fait des présences des Mercenaires de tout bord en Centrafrique qui massacre les bonnes marches de nos institutions !  Ils se seraient « auto-covécues qu’ils détiennent la raison, même Acculés sans dignités », oubliant leurs racines, leurs valeurs et, par là même, ceux qu’ils devaient défendre les Centrafricains(es).

Difficile pour les Centrafricains(es) de s’y reconnaître dans cette politique hasardeuse. Résultat, cette Politique qu’en prête le régime aujourd’hui en République Centrafricaine est complètement à la ramasse, plus personne ne nous considère, respecte au niveau international et plus grave sur le contient. De quoi donner aussi du grain à moudre à cœur joie chez les soi-disant des Liveurs Patentés qui excellent dans les Injures, Calomnies et des Mensonges de toutes sortes et qui défie en prônant des propagandes sur propagandes en diffamant ou des discours de manipulations, diffusions de la haine et au passage de se venter des mérites imaginaires sans expériences apparentes ou en éventant des qualifications, des profils, de surcroit de toute alliance avec les groupes Armées fussent-ils recyclés, de part et d’autre … Le pouvoir et ces Opposants Liveurs patentés, pour dire chacun à sa crèmerie et sa sauce… Sans penser à la souffrance déjà en durée par le peuple Centrafricain.

Plus encore la rhétorique les uns et les autres qu’ils utilisent pour faire face à la crise, Vampirisent les enjeux de la Politique réellement, et d’une vraie Opposition politique par des contre-projet, en fait la démonstration de l’Irresponsabilité et d’une Inconscience Chronique des Centrafricains(es), désorientent l’électorat future et la bonne marche de la Politique dans notre Pays que je ne cesse d’observer.

Là ! Je fais appel aux hommes Politiques Centrafricains(es) de faire très attention de l’utilisation de ces Liveurs Patentés dépourvus d’un langage Politique soutenu, de tout étique idéologique, déontologie…et communicationnel pour ne pas dire Vulgarités… !, Constat de voire l’Absence de l’éducation politique, de délimitation claire entre deux domaines (Calomnies, Mensonges, Manipulations, Injure et de faire de la Politique basée sur des projets, stratégies de la Gouvernance), deux milieux, diamétralement opposer et complétement d’antithèse du point de vue institutionnel, etc., pouvant donner lieu à un jeu d’influences, d’un effet Boomerang et Réciproquement, voire à une connivence répréhensible pour le future Politique en Centrafricain.

Nb) Que l’État d’une frontière Politique soit mal protégée de Droit, que l’on peut traverser illégalement en divers points de passage en Centrafrique, preuve qu’on se retrouve avec des bras-cassés dans le Gouvernement de tout genre, des Analphabètes, qui ne s’auront instruire un dossier, élaborer un projet et de la conduire… !

Important : Les leçons Politiques et des différents avènements d’hier (Libérateurs, Séléka, Antibalaka…et maintenant…CPC) ! Que nous ne n’avons jamais tirées les leçons, nous accumulons des erreurs en erreurs et au passage ces, des innocents Centrafricains(es) qui souffres.

Nb) L’exigence de la Neutralité est de mise sur le plan Politique.

Il faut bien …Apprendre des autres…voire les récents changements Politiques et des luttes exemplaires de nos frères Sénégalais d’Opposition et la Neutralité du Pouvoir et de régime de Mr. Le Président Macky-Sall qui est sorti malgré tout par la Grande porte Bravo ! Apaiser, installer la Paix dans la continuité dans son Pays.

Que Dieu bénisse la Centrafrique.

 

Fait à Lyon le 05 -04-2024

Diaspora, Mr. Aubin-Roger KOMOTO

Corbeaunews Centrafrique

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

Cliquez sur ce lien pour intégrer nos groupes  WhatsApp :

CNC Groupe 1

CNC groupe 2

Groupe Infos

 

Rappelons que dans les deux premiers groupes, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.

 

 

RELATED ARTICLES

Most Popular

Recent Comments