Conférence internationale du travail à Genève, le fiasco de la délégation centrafricaine à cause de la mafia du ministre

0
48

Conférence internationale du travail à Genève, le fiasco de la délégation centrafricaine à cause de la mafia du ministre

 

Michelle Mouanga, ministre du travail et de la formation professionnelle
Michelle Mouanga, ministre du travail et de la formation professionnelle

 

 

Malgré la réception en février dernier de l’invitation à la conférence de l’OIT à Genève, la ministre du travail, madame Michelle Ouanga a saboté la préparation de la délégation centrafricaine, préférant nommer des proches incompétents et sans expérience  technique à la dernière minute, ce qui a conduit au refus des visas à l’ambassade de France à Bangui.

 

Bangui, 05 juin 2024.

Par la rédaction de Corbeau News Centrafrique.

 

La participation de la délégation centrafricaine à la conférence internationale du travail à Genève, du 3 au 14 juin 2024 en Suisse, a été compromise en raison des pratiques douteuses de la ministre du Travail, Michelle Ouanga.

En effet, chaque année, cette conférence réunit une délégation tripartite comprenant le ministère   du Travail, le patronat et les syndicats. Mais  cette année, la ministre a pris des décisions spectaculaires qui ont entraîné le rejet des visas pour toute la délégation, à l’exception d’elle-même qui dispose d’un passeport français.

 

Bien que l’invitation pour participer à la conférence de l’OIT à Genève ait été reçue dès février, Madame Ouanga n’a pas organisé la traditionnelle réunion tripartite pour choisir les membres de la délégation et définir les thématiques à débattre. Au lieu de cela, elle a attendu le dernier moment pour désigner des personnes de son entourage, souvent non qualifiées pour cette mission. Parmi les sélectionnés, on trouve notamment la fille de sa copine travaillant chez Orange Télécom Centrafrique, recrutée il y’a un an au ministère du Travail et revenant d’un congé de maternité. Cette personne, sans poste défini au sein du ministère, a été préférée à des directeurs et chefs de service expérimentés qui ont de compétences techniques pour de telle mission.

 

En outre, en plus de la fille de sa copine, la ministre Michelle a désigné sa propre secrétaire particulière pour faire partie de la délégation, un choix qui a suscité de vives critiques au sein du ministère. En plus de cela, la désignation du représentant syndical a également été entachée de favoritisme. Traditionnellement, les syndicats se concertent pour désigner leur représentant. Toutefois, Madame Ouanga a choisi de son propre gré monsieur Ramadan Noël, de l’USTC, un syndicat lui étant favorable, sans validation par ses pairs. Rappelons que Ramadan Noël a notamment vu sa fille nommée il y’a quelques mois directrice des ressources humaines par Michelle Mouanga au ministère, renforçant les accusations de copinage.

 

Toutefois, au moment de déposer les demandes de visa, l’ambassade de France a refusé les visas à toute la délégation à l’exception de la ministre, qui dispose de la nationalité française. Or, Michelle Ouanga, pour de raison de frais de mission, a précipitamment  quitté Bangui quelques jours plutôt pour Genève grâce à son passeport français, abandonnant la délégation derrière elle.

 

Ce manque de préparation et ces choix arbitraires ont non seulement privé la Centrafrique de sa représentation à une conférence importante mais ont également révélé les pratiques douteuses au sein du ministère centrafricain du Travail. Les conséquences de cette exclusion se feront ressentir longtemps, tant sur le plan diplomatique que sur celui de la crédibilité des institutions centrafricaines.

 

Corbeaunews Centrafrique

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

Cliquez sur ce lien pour intégrer nos groupes  WhatsApp :

CNC Groupe 1

CNC groupe 2

Groupe Infos

 

Rappelons que dans les deux premiers groupes, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.