Comment nos préférences en matière de divertissement en ligne varient à travers le monde ?

0
616

 

Comment nos préférences en matière de divertissement en ligne varient à travers le monde ?

À l’ère du numérique, les choix en matière de divertissement en ligne ont nettement évolué. Plusieurs facteurs sont à l’origine de ces changements, notamment les facteurs économiques, culturels, technologiques et même géographiques. Dans le but de satisfaire une multitude d’utilisateurs dont les préférences varient fortement, diverses plateformes de divertissement ont vu le jour. Toutefois, même si ces applications proposent les mêmes services partout dans le monde, la façon dont elles sont utilisées diffèrent en fonction des préférences de chacun. Nous allons vous présenter comment les préférences en matière de divertissement peuvent varier à travers le monde.

Les jeux vidéo

Les jeux vidéo constituent l’une des principales formes de divertissement qui varie fortement d’une région à l’autre. Les types de jeux vidéos qui sont prisés aux États-Unis ne le sont probablement pas en Corée du Sud. Par exemple, les jeux en ligne multijoueurs comme League of Legends ou Final Fantasy XIV, sont largement appréciés en Chine et en Corée du Sud. En revanche, les jeux qui captivent l’attention des joueurs en Occident sont les jeux sur console tels que Call of Duty, FIFA et Fortnite. Aussi, les jeux de rôle ne sont pas en reste, notamment The Witcher 3 ou Red Dead Redemption 2.

En parallèle, un autre secteur du jeu en ligne se répand de plus en plus, à savoir le nouveau casino en ligne France. Ces plateformes sont de plus en plus populaires en France. Ainsi, les catégories de jeux peuvent varier de façon significative en fonction des régions.

Les plateformes de streaming

Les plateformes de streaming sont des acteurs de premier ordre dans l’industrie du divertissement moderne. Bien que l’idée générale reste la même, la notoriété de ces services de streaming varie d’un pays à l’autre ou d’un continent à l’autre. Par exemple, des plateformes telles que Netflix, Prime Video, YouTube, et bien d’autres sont des leaders du divertissement en ligne. Cependant, leur popularité n’est pas la même dans tous les pays du monde. Aux États-Unis, Netflix et Hulu sont très connus, ce qui n’est pas le cas en Chine ou le géant du streaming a été banni pour être remplacé par des services locaux comme iQIYI, Tencent Video ou Youku.

Cette différence de marque et de contenu réside dans les préférences de consommation de ces régions. En Europe par exemple, les films et les séries européens suscitent un grand intérêt. En Asie, ce sont plutôt les séries dramatiques qui sont populaires et en Amérique latine, les séries brésiliennes ou télénovela. On remarque donc que les différences de culture influencent les choix de contenu. Les différences culturelles influencent ainsi les choix de contenu.

Les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux ont rapidement conquis les utilisateurs et sont devenus des alliés incontournables du quotidien. Là aussi, ces réseaux populaires varient en fonction des régions. On retrouve Facebook, Instagram, Twitter et TikTok en Europe et en Amérique du Nord. Par contre, en Chine, il existe plutôt des applications comme WeChat, Weibo et Douyin.

En Asie par exemple, les abonnés préfèrent les applications de messagerie. Ils recherchent des interactions rapides et un certain dynamisme. En Occident, les partages de photos, de vidéos, d’articles et d’opinions sont plus fréquents. Les éléments qui influencent ce type de comportement sur nos réseaux sociaux peuvent être liés au degré d’ouverture d’esprit ou à des répressions légales sur certaines formes de communication.

Les différences culturelles dans les habitudes de consommation de contenu

Les préférences en matière de divertissement en ligne ne sont pas seulement influencées par la disponibilité des plateformes. Elles le sont aussi par des valeurs des communautés et les normes culturelles. Par exemple, dans les pays nordiques, où la culture du travail est flexible et où la connectivité est élevée, les consommations tendent vers un contenu plus diversifié. Or, en Afrique, les préférences sont influencées par l’évolution des infrastructures Internet ainsi que la disponibilité des smartphones.

Le sport et les compétitions virtuelles

Le sport virtuel, encore appelé l’esport, a connu un franc succès en Europe, en Asie, et en Amérique du Nord. Ainsi, il se déroule des événements en ligne comme les compétitions de Dota 2 et qui attirent des millions de spectateurs. Ces compétitions sont suivies en streaming, et les fans interagissent activement à travers les réseaux sociaux et des plateformes de diffusion en direct comme Twitch. En Afrique, c’est un concept qui n’est pas totalement répandu.

Les nouvelles tendances

Malgré les divergences de préférences, il existe une tendance qui fait l’unanimité parmi les utilisateurs. Il s’agit de la demande de personnalisation de l’expérience. En effet, les internautes veulent des expériences de divertissement qui correspondent à leurs préférences personnelles. Les algorithmes de suggestion incorporés dans les applications et les plateformes de streaming ont nettement amélioré les habitudes de consommation. Malheureusement, cette tendance s’applique de façon systématique, mais les préférences spécifiques aux régions restent des facteurs des variations de contenu.

En Inde par exemple, le contenu en tamoul ou en hindi est très apprécié, Or en Amérique latine, ce sont les séries en espagnol qui sont mises en avant. La montée en puissance de l’intelligence artificielle et les récentes performances de la réalité virtuelle pourraient encore changer nos habitudes de divertissement dans un futur proche.