jeudi, novembre 28, 2024
AccueilPolitiqueGouvernanceChaos et dérives au ministère de l'Action humanitaire : Lina Josiane Bemaka-Soui...

Chaos et dérives au ministère de l’Action humanitaire : Lina Josiane Bemaka-Soui accuse les morts

Chaos et dérives au ministère de l’Action humanitaire : Lina Josiane Bemaka-Soui accuse les morts

 

Lina Josiane Bemaka-Soui
Lina Josiane Bemaka-Soui

 

Bangui, CNC. Selon plusieurs témoignages recueillis par la rédaction du CNC, Mme Lina Josiane Bemaka – Soui a transformé son ministère en un “club de diffamation et de trafics d’influence”. Elle n’hésiterait pas à accuser faussement ses collaborateurs, les qualifiant de “voleurs” ou de “névrosés”. Plus alarmant encore, elle a fait emprisonner une dizaine de personnes sans procès, abusant de son autorité et de ses relations avec Baba Kongoboro, dont elle est la cinquième ou sixième maîtresse.

 

« La ministre a régulièrement porté de fausses accusations sur ses collaborateurs les traitant de voleurs ou de névrosés. Elle a même accusé une des deux premières dames, dont nous taisons le nom, de mendicité », révèle un cadre du ministère sous couvert d’anonymat.

 

Un ancien conseiller municipal, M. Sosthène, compterait parmi ces victimes incarcérées injustement. Ces agissements souligne de sérieuses questions sur l’état de droit et l’usage abusif du pouvoir au sein du ministère.

 

Lina Josiane Bemaka-Soui : détournements et abus de biens sociaux.

 

Les accusations ne s’arrêtent pas là. Mme Lina Josiane Bemaka – Soui  est également impliquée dans plusieurs affaires de détournements. Une source interne affirme : « Elle a demandé au HCR de lui verser 10% des financements du projet PARET qu’elle a fait noyer en détournant 49 000 000 FCFA. Elle a envoyé les cadres de son ministère pour cette sale besogne mais ces derniers s’y sont opposés ».

 

Ce projet connaîtrait de graves difficultés, avec des employés non payés depuis 4 mois, une situation sans précédent. Le personnel se verrait contraint de vendre du matériel pour survivre. « À l’exemple de la moto du Bureau PARET de Bria qui a été vendue au km5 par l’équipe du projet pour vivre », précise notre source.

 

La ministre utiliserait également des ressources du ministère à des fins personnelles. Des tôles destinées aux victimes de catastrophes ont servi à la construction de son école privée à Samba, sur la route de Mbaïki. « Des tôles en stock du ministère destinées à la construction des abris aux victimes d’inondation et d’autres catastrophes sont utilisées par Lina Josiane Bemaka – Soui  pour construire son école privée non loin du village Samba sur la route de Mbaïki », dénonce à CNC un employé du ministère sous couvert de l’anonymat.

 

Le véhicule de fonction de son ancien directeur de cabinet décédé a été détourné pour son usage personnel. « Elle a récupéré biens et matériels de travail du défunt DIRCAB et son véhicule de fonction qu’elle a fait peindre en noir pour usage privé sans réformer officiellement », ajoute notre informateur.

 

Un comportement maladif de madame Lina Josiane Bemaka-Soui  inquiétant.

 

Certains propos tenus par la ministre lors de réunions internes interpellent. Elle a même déclaré que son ministère était “une ancienne morgue” où elle recevrait “la visite régulièrement d’esprits mauvais”. Ces déclarations pose des interrogations sur son état psychologique et sa capacité à diriger un ministère aussi important.

 

« Elle a expliqué à ses collaborateurs que la cause du dysfonctionnement de son ministère est due au fait que le ministère est une ancienne morgue et qu’elle reçoit régulièrement la visite des esprits mauvais dans son cabinet », rapporte un participant à ces réunions.

 

Le cas de la veuve de l’ancien directeur de cabinet.

 

Un autre événement troublant concerne le traitement réservé à la veuve de l’ancien directeur de cabinet. « Elle a brutalisé la veuve de son ancien DIRCAB Feu Mbagua qui a servi ce ministère depuis 20 ans et est mort de traumatisme venant de Lina Josiane Bemaka – Soui  en plein exercice de ses fonctions », déclare un proche de la famille.

 

Cette situation déplorable au sein du ministère de l’Action humanitaire a des conséquences directes sur les bénéficiaires de l’aide. Le projet PARET, notamment, se trouve dans une situation critique. « Depuis 4 mois le personnel de ce projet est sans salaire, pourtant cela n’a jamais existé dans le passé », s’indigne un employé.

 

À cet effet, il est urgent que les autorités compétentes se saisissent de cette affaire pour rétablir un fonctionnement normal au sein de ce ministère crucial. La crédibilité de l’action gouvernementale et le bien-être des populations vulnérables en dépendent.

 

En attendant, les rumeurs vont bon train sur les raisons de ces comportements erratiques. Certains évoquent une possible consommation de substances illicites. « Nous allons dévoiler très prochainement le nom du livreur en comprimé Tramadol de Mme Lina Josiane Bemaka – Soui au Km5 », affirme une source proche du dossier.

 

Quelle que soit la vérité derrière ces allégations, il est clair que le ministère de l’Action humanitaire traverse une crise sans précédent qui nécessite une intervention urgente des plus hautes autorités de l’État.

 

Corbeaunews Centrafrique

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

 

Cliquez sur ce lien pour vous Abonnez à la chaine WhatsApp de Corbeau News Centrafrique

Invitation à suivre la chaine du CNC

 

Cliquez sur ce lien pour intégrer nos groupes  WhatsApp :

CNC Groupe 3

4

Groupe Infos 

 

Rappelons que dans les deux premiers groupes, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.

 

 

RELATED ARTICLES

Most Popular

Recent Comments