Centrafrique/ASECNA : 15 milliards FCFA pour moderniser l’aéroport Bangui Mpoko

Publié le 2 août 2017 , 7:03
Mis à jour le: 3 août 2017 1:54 am

Centrafrique/ASECNA : 15 milliards FCFA pour moderniser l’aéroport Bangui Mpoko

 

Le Ministre Théodore Jousso
Le Ministre Théodore Jousso

 

 

Bangui, le 3 août 2017.

Par : Fred Krock, CNC.

L’annonce, ce mercredi 2 août 2017, des 15 milliards de Francs Cfa alloués par l’ASECNA pour la modernisation de l’aéroport international Bangui Mpoko fait partie des bonnes nouvelles apportées par le Ministre de l’Equipement, des transports, de l’aviation civile et du désenclavement, Théodore Jousso de Madagascar, là où le Ministre a pris part à la réunion statutaire de l’ASECNA, notamment la 61ème réunion du Comité des Ministres du tutelle de l’agence communautaire. L’annonce a été faite à la descente d’avion Kenyan Air Ways à l’aéroport, à la presse. Le Ministre Jousso est également rentré avec une distinction honorifique, notamment la médaille aéronautique africaine pour l’immensité des services rendus à l’aviation civile africaine.

Au centre de cette 61ème Réunion du Comité de Ministres de tutelles, quatre points essentiels, à en croire le Ministre Théodore Jousso :

D’abord, il s’agit d’écouter le rapport du Président du Conseil d’administration et celui du Directeur général. Il y a eu donc des innovations dont celle qui consiste à dérouler la lettre de mission pluriannuelle que le Comité de Ministres avait prescrite au Directeur général en janvier 2017, au début de son mandat. Cette lettre de mission se repose sur des indicateurs de performance mesurables. « Nous avons été rassurés par la performance et l’avancement de notre système communautaire », a fait savoir le Membre du gouvernement.

Ensuite, il s’agit d’examiner et d’adopter du Plan d’orientation stratégique de l’agence qui se décline en Plan de service équipement. C’est un grand programme d’équipement de l’agence qui permet d’être toujours à niveau et surtout d’être leader en matière de fourniture de services de navigation aérienne dans le ciel africain, notamment sur les 16 millions de kilomètres carrés gérés par l’ASECNA.

De manière plus spécifique, il s’agit d’un programme d’urgence qui concerne la République centrafricaine, notamment l’aéroport international Bangui Mpoko. Le Ministre Jousso a témoigné qu’« à cet égard, la communauté a exprimé de manière claire, sa solidarité agissante vis-à-vis du peuple et du gouvernement centrafricain en allouant la somme de 15 milliards de Francs Cfa qui serviront donc à mettre à niveau à l’aéroport international de Bangui Mpoko ». Cette enveloppe permettre de mettre en chantier, les infrastructures suivantes : une nouvelle Tour de contrôle sera construite, un nouveau bloc technique et un nouveau système de château d’eau, notamment le dispositif de ravitaillement seront installés selon les exigences de l’organisation de l’aviation civile internationale.

Enfin, le comité de Ministres a procédé à la nomination d’un nouveau Chef comptable central, en la personne de Monsieur Andongo de la République du Congo qui prendra bientôt fonction au Sénégal en tant qu’Agent comptable central.

Bon vent au projet très salutaire de la modernisation de l’unique aéroport international de Bangui Mpoko.

Copyright2017CNC.

Aucun article à afficher