Centrafrique : violent affrontement dans la localité de Gordile, débandade générale

Publié le 26 janvier 2023 , 7:10
Mis à jour le: 26 janvier 2023 11:59

 

Bangui (République centrafricaine) – La localité de Gordile, située à environ 275 kilomètres au sud de Birao, dans la préfecture de la Vakaga, a été le théâtre de violent affrontement mercredi après-midi entre les soldats de l’armée nationale appuyés par leurs alliés de la société ténébreuse russe Wagner  avec les rebelles du CPC. Durant plus de 7 heures, la localité a été complètement secouée par des détonations d’armes lourdes et légères au grand dam des civils qui se sont terrés chez eux.

 

Les mercenaires de Wagner en Centrafrique déployés sur le terrain de combat à l'intérieur du pays
Les mercenaires de Wagner en Centrafrique déployés sur le terrain de combat à l’intérieur du pays

 

Rédigé par Moise Banafio

Publié par Corbeaunews Centrafrique (CNC), le vendredi 27 janvier 2023

 

Violent affrontement dans la localité de Gordile

 

Au lendemain de l’attaque par les rebelles du CPC d’un poste avancé de l’armée nationale dans la localité de Ngarba, située à une centaine de kilomètres de Ndélé en allant vers la frontière du Tchad, plusieurs dizaines des mercenaires de Wagner, appuyés par des soldats FACA, à bord d’une dizaine des véhicules militaires et des chars, quittant la ville de Ndélé pour la ville de Gordile. Arrivés au parc de Gonda, situé à 7 kilomètres à l’entrée de Gordile, ils ont parqué leurs véhicules pour patrouiller dans le parc à pieds. Mais à leur grande surprise, ils ont été encerclés par les rebelles du CPC qui étaient en masse. Ainsi, de 8 heures et demie jusqu’à 15 heures, les deux camps se sont affrontés violemment. Les soldats FACA et leurs alliés de Wagner, débordés par la violence de l’attaque, ont dû se replier à 10  kilomètres du parc de Gonda. Finalement, ils ont abandonné leur départ pour Gordile pour rentrer vers 19 heures à Ndélé.

Pour l’heure, il est difficile pour nous de faire un bilan exact de l’affrontement qui a eu lieu dans le parc Gonda mercredi, mais certaines sources ont affirmé à CNC qu’il y’avait plusieurs morts et des blessés dans les deux camps. Deux véhicules de transport des troupes de l’armée nationale auraient également été calcinés.

À lire aussi : Wagner le charcutier habituel en Centrafrique

 

Corbeaunews Centrafrique

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

Cliquez sur ce lien pour intégrer notre groupe WhatsApp : CNC Groupe

Rappelons que dans ce groupe, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.

 

Aucun article à afficher