Après avoir remporté, du moins officiel, pour la seconde fois, la présidentielle de 2020, le Président de la République, le professeur Faustin Archange Touadera fait entrer son pays dans une vague d’absolutisme et de terreur générale. Il entend désormais instaurer une dictature extrêmement répressive dans le pays en commençant par la création de ses propres milices armées et pactiser avec des mercenaires de Wagner qui servent à consolider davantage son régime dans une atmosphère d’ordre et de terreur. Mais depuis le mois dernier, il s’est résolument engagé à fouler à pied la constitution de notre pays. Pour les juges de la cour constitutionnelle, cela devient de plus en plus inquiétant pour la jeune démocratie centrafricaine, et tire la sonnette d’alarme
Le Président Touadera entouré des coordonnateurs des requins Héritier Donneng à sa gauche et Didatien Kossimatchi à droite. Photo réalisée par CNC.
Rédigé par Prisca VICKOS
Publié par Corbeaunews Centrafrique (CNC), le mercredi 26 octobre 2022
La cour constitutionnelle tire la sonnette d’alarme
Depuis la décision de la Cour Constitutionnelle déclarant inconstitutionnels les décrets relatifs à la révision de la Constitution ou à sa réécriture , le Président de la République et son gouvernement initient et activent des manœuvres multiformes de contournement de cette décision ainsi que des mesures de harcèlement des responsables des institutions de la République soupçonnés d’entraver leurs desseins. Ainsi, dans l’exécution de ses nobles responsabilités, la cour constitutionnelle fait l’objet de graves attaques de la part des autorités en place, mais également de leurs milices armées dirigées par messieurs Blaise Didatien Kossimatchi et Héritier Doneng. Des pressions de nature diverse sont également exercées sur les juges constitutionnels par certaines autorités et certains médias. Les membres de la Cour constitutionnelle sont victimes de violences verbales de certaines personnes qui se croient intouchables.
Selon la cour constitutionnelle, tous les faits dénoncés sont injustifiables dans un État de droit.
« L’on doit savoir que toute attaque contre la Cour Constitutionnelle est une attaque directe dirigée contre notre jeune démocratie », estime les juges qui ont également lancé un appel au Président de la République Chef de l’État, qui incarne et symbolise l’unité nationale et qui a la lourde et noble charge de veiller au respect de la Constitution, et au respect de l’indépendance de la Justice sans laquelle il n’y a pas d’État de droit. (La cour constitutionnelle tire la sonnette d’alarme ).
À lire aussi : Le G-16 salue le courage et le sens de la responsabilité des juges de la Cour constitutionnelle
Corbeaunews Centrafrique
Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21
Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com