Centrafrique : Vaste opération d’ouverture des comptes bancaires par des membres du gouvernement Moloua dans des pays anglophones

0
72

Centrafrique : Vaste opération d’ouverture des comptes bancaires par des membres du gouvernement Moloua dans des pays anglophones

 

monsieur Rufin Benam Beltoungou, ministre des Mines
monsieur Rufin Benam Beltoungou, ministre des Mines

 

 

Bangui, 23 avril 2024 (CNC)

 La rédaction du CNC, suite à son investigation, a fait de découverte alarmantes sur des membres du gouvernement Moloua et des proches du président Faustin-Archange Touadéra. Ces derniers, depuis quelques mois,  orchestrent de vaste  opérations d’ouverture des comptes bancaires à l’étranger. Ces comptes, cachés parfois sous les noms de leurs conjoints et de leurs enfants, couvrent divers pays anglophones tels que le Ghana, le Nigeria, les Pays-Bas et l’Afrique du Sud. Cette manœuvre soulève des questions sur les motivations et les implications pour la République centrafricaine, qui est déjà confrontée à une profonde crise économique et politique.

 

En Centrafrique, la situation politique et économique est devenue particulièrement préoccupante. Des informations exclusives du CNC mettent en lumière des actions douteuses de la part de certains  membres du gouvernement Moloua et des proches du président Faustin-Archange Touadéra, notamment l’ouverture de comptes bancaires à l’étranger dans des endroits aussi variés que le Ghana, les Pays-Bas, l’Afrique du sud  et le Nigeria. Cette approche, considérée avec méfiance par la population et scrutée par les observateurs, soulève des questions sur la stabilité financière et politique du pays.

 

L’incertitude règne, alimentée par les témoignages de plusieurs observateurs. Selon eux, le régime actuel montre des signes de fragilité qui pourraient compromettre son avenir au-delà de 2026.

« Le pays est en crise totale, et l’avenir semble incertain », confie un agent humanitaire étranger résident dans le pays depuis 15 ans. Cette instabilité est ressentie quotidiennement par la population, qui assiste, impuissante, à la dégradation de la situation socio-économique du pays.

 

Dans un contexte de crise aiguë, le gouvernement Moloua semble jouer une carte audacieuse en prévision des élections de 2025 : l’intégration de 6000 jeunes diplômés centrafricains dans la fonction publique. Bien qu’attrayante à première vue, cette initiative soulève des questions quant à sa viabilité financière.

« Il s‘agit d’une tentative désespérée d’apaiser les citoyens confrontés à un troisième mandat controversé du président Touadera alias FATOU», a déclaré un observateur, décrivant cela comme une stratégie visant à détourner l’attention des difficultés économiques réelles du pays.

 

Cependant, l’ouverture de comptes à l’étranger par des membres du gouvernement Moloua et des proches de Faustin Archange Touadera, ainsi que l’acquisition de biens immobiliers au nom de membres de leur famille, sont considérées comme des signes avant-coureurs d’une fuite potentielle des capitaux.

« Soit c‘est le résultat d’un détournement de fonds, soit c’est l’expression d’une profonde inquiétude quant à l’avenir du régime », analyse un expert financier.

 

En pleine crise profonde, les actions financières de l’élite centrafricaine à l’étranger soulèvent des questions sur l’avenir du pays.

 

Par Alain Nzilo

 

Corbeaunews Centrafrique

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

Cliquez sur ce lien pour intégrer nos groupes  WhatsApp :

CNC Groupe 1

CNC groupe 2

Groupe Infos

 

Rappelons que dans les deux premiers groupes, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.