Ursula Habiba, élue Miss Centrafrique 2015
Bangui, (Corbeau News Centrafrique) 03-23-2015.
La troisième édition de l’élection ‘’Miss Centrafrique’’ a eu lieu, en fin de soirée de samedi 21 mars 2015 à l’Hôtel du Centre à Bangui. Mademoiselle Ursula Habiba Nghahally, fille du 2ème arrondissement de Bangui, de père musulman et de mère chrétienne, âgée de 25 ans, élancée de 1,75 m, a défié ses quatorze concurrentes pour décrocher le titre 2015 de ‘’Miss Centrafrique’’. Le Ministre du Tourisme et de l’artisanat Romaric Vomitiadé a porté l’écharpe au cou de la Miss qui est couronnée par Madame Tatiana Thoka, la présidente du comité d’organisation.
L’initiative de l’organisation de la troisième édition ‘’Miss Centrafrique’’ est portée par Mme Tatiana Thoka, très connue pour son titre de la ‘’Coiffeuse de la Cheffe de l’État de transition’’ Catherine Samba Panza. Elle revient ici, sur les raisons l’ayant motivée à organiser cette troisième édition : « Suite aux différents épisodes des conflits récents en Centrafrique, depuis mars 2013, beaucoup de centrafricains sont pris dans le filet de l’insécurité, de l’injustice et de la misère. Ils sont durement frappés et affectés par cette crise qui a enclenché le processus de la dégradation totale de notre pays et qui a mis à mal notre vivre ensemble. Il est de notre devoir de transmettre aux jeunes générations, afin qu’elles sachent que la paix et fragile et que l’avenir de la Centrafrique dépend de la volonté de tout un chacun. » a déclaré Tatiana Thoka, elle-même Présidente d’organisation de l’élection Miss Centrafrique 2015. Elle a par ailleurs ajouté que cette transmission de responsabilité à la jeunesse doit passer par la clairvoyance de la génération adulte.
Le Ministre du Tourisme et de l’artisanat, Monsieur Romaric Vomitiadé qui s’est réjoui de l’initiative, a souligné avec insistance l’enjeu très capital de cette troisième édition de Miss Centrafrique. « L’organisation de cette troisième édition telle que présentée dans le programme revêt un caractère particulier, en ce sens qu’elle intègre non seulement la dimension esthétique de la jeune fille, mais également elle met l’accent sur les initiatives que celles-ci doivent prendre pour ramener la paix et la cohésion sociale entre tous les centrafricains. » a affirmé le membre du gouvernement avant d’ajouter, « Personne ne peut douter aujourd’hui de l’importance et de la place qu’occupent la culture et les arts dans le programme du développement socioéconomique d’un pays. C’est pour cela que chaque composante de l’activité à l’instar de ce concours des Miss est l’une des activités phare du Département dont j’ai la charge est indéniablement de mobilisation de ressources et d’affirmation d’une identité culturelle nationale. »
Ursula Habiba Nghahally, l’heureuse élue de l’édition 2015 de Miss Centrafrique a laissé exprimer son cœur adoubé d’émotion dès la proclamation finale des résultats par les membres du jury. Elle n’a pas seulement exprimé sa joie, mais en même temps pris la juste mesure du chantier qui l’attend. « Je n’ai pas les mots pour exprimer ma joie. Je suis très heureuse et émue d’être élue Miss Centrafrique 2015. Mais, je ressens beaucoup plus le poids de la responsabilité qui va avec cette désignation, parce que je suis élue pour la paix. Je dois, à cet effet, faite de mon mieux pour apporter ma modeste contribution à l’ensemble des efforts qui sont déjà faits ou qui sont en train d’être faits, afin que la paix et la sécurité puisse revenir dans notre cher et beau pays la RCA. » a déclaré Ursula.
Quant à Monsieur Frédéric, responsable marketing et communication d’Ecobank-Centrafrique – le sponsor officiel de cette édition et membre du jury, « il y a plusieurs critères qui nous ont conduit à ce résultat. Entre autres, la beauté de la fille et son niveau de langue, car celle qui est élue doit se préparer à affronter des échéances internationales et doit représenter son pays au-delà des frontières. C’est pour cela que nous sommes stricts sur les critères et cette fille qui a été élue mérite bien, car elle a rassemblé pratiquement toutes les qualités requises. »
Notons que quinze filles ont concouru dans cette épreuve marquée par trois passages de défilé dont le premier en tenue de ville, le second en tenue traditionnelle et le troisième en tenue de soirée. Une épreuve de question-réponse a départagé les cinq finalistes. Et ainsi sont classées respectivement, 1ère et 2ème Dauphines après la Miss, la candidate n° 7 Sekony Danwili et la candidate n° 1 Fanny B gelima.
Bangui, Fred KROCK Pour CNC