(Corbeau News Centrafrique)
Centrafrique : Une transition chaotique
Bangui, Corbeau News Centrafrique, 19-05-2015
Cela fait plus d’une année et quelques mois que la présidente Catherine Samba –Panza a succédé à Michel Djotodia comme présidente de la transition Centrafricaine. Tout est catastrophique, rien n’est rassurant. Certes, Catherine Sampa Panza a réussi à corrompre et a donnée à manger aux quelques partis politiques pour la prolongation de son mandat sans l’aval du peuple Centrafricain. Elle permet à une génération de retraites, déjà bien avancés en âge, de parvenir au premier plan dans son régime même Michel Djotodia pensait à la génération fer de lance.
A vrai dire, Catherine Sampa -Panza devrait gouvernée le pays par consensus car elle est élue par un groupuscule de personnes .On sait que, pour l’instant, la Présidente gouverne comme une présidente démocratiquement élue or tout le monde sait dans quelle condition le conseil national de transition a été mise en place pour satisfaire les besoins des vautours. Elle a récupérée tous les pouvoirs à elle seule sans partage.
La marge de manœuvre du chef de l’État apparaît ainsi relativement médiocre : ses décrets ne sont en rien des diktats. Toutefois, le plus intéressant n’est pas là. Le plus intéressant est que la libération des compatriotes Karim Mekassoua ,Ngaikoisset ,Kokate or ils venaient de participer au forum
de Bangui . Mais comment l’on peut organiser un forum d’une part et d’autre arrêté les compatriotes ?
Huummm….. Maman Catherine Samba Panza, tes conseillers ne te rendent vraiment pas service, et t’envoient au fond du gouffre attention, rétrograde un peu, car ta vitesse est de trop. Nombreux étaient tous ceux qui ont fait la ligne dans les couloirs des « autorités actuelles » demandant des faveurs personnelles à des fins personnelles et individuelles.
Car il me semble que malgré tout, en dépit de- toute notre intelligentsia, rares sont ceux qui nous gouvernent actuelles ne tirent jamais les leçons du passé diriger un pays sous le coup du népotisme, le clanisme et le clientélisme conduira la Centrafrique vers une nouvelle crise. Le peuple Centrafricain a trop souffert ca suffit ?
Simon KOITOUA