Bangui, République centrafricaine – L’annonce de l’arrivée à Bangui d’une quinzaine des conseillers militaires américains intervient dans un contexte où l’administration américaine avait lancé un ultimatum au Président Touadera de se séparer des mercenaires de Wagner dans un délai de 12 mois, selon le journal français Le Monde Afrique.
Rédigé par Anselme Mbata
Publié par Corbeaunews-Centrafrique (CNC), le vendredi 3 mars 2023
Une quinzaine des conseillers militaires américains seraient déjà à Bangui
Les conseillers militaires américains dépêchés en RCA, selon le journaliste français Georges Malbrunot, devraient travailler en étroite collaboration avec les forces rwandaises pour contrer l’influence de Wagner en République centrafricaine, en renforçant les capacités de l’armée centrafricaine et en fournissant une assistance technique. Cette initiative américaine s’inscrit dans le cadre de la politique de l’administration Biden visant à renforcer la sécurité et la stabilité en Afrique.
L’arrivée de ces conseillers militaires américains est également un signal fort envoyé aux partenaires régionaux, confirmant l’engagement des États-Unis en faveur de la sécurité en Afrique. Cette décision américaine intervient après une série d’initiatives menées par l’Union européenne, avec l’EUTM-RCA, pour rétablir la stabilité en RCA, en soutenant les forces de sécurité du gouvernement.
Les États-Unis ont, quant à eux, renforcé leur présence en Afrique ces dernières années, notamment en créant une force spéciale de 1 000 soldats dédiée à la lutte contre le terrorisme en Afrique de l’Ouest. Cette nouvelle initiative en RCA confirme leur engagement à long terme dans la région, alors que la Chine et la Russie cherchent également à renforcer leur influence en Afrique.
Inquiétude au sein du pouvoir
Cependant, cette décision américaine a également suscité des inquiétudes au sein du parti au pouvoir, notamment parmi les partisans du Président Touadera qui sont en majorité favorables aux mercenaires du groupe Wagner qui ont un seul objectif, protéger le régime.
En définitive, l’arrivée de ces conseillers militaires américains en RCA, si cela se confirme, marque une nouvelle étape dans la lutte contre l’influence russe en Afrique et confirme l’engagement des États-Unis en faveur de la sécurité et de la stabilité dans la région.
Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21
Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com
Cliquez sur ce lien pour intégrer notre groupe WhatsApp : CNC Groupe
Rappelons que dans ce groupe, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.