Centrafrique: Une mission gouvernementale conjointe d’évaluation dans la Nana Mambéré

Publié le 28 décembre 2014 , 9:10
Mis à jour le: 28 décembre 2014 9:10 pm
Les trois Ministres  :  Marie Noëlle Koyara, Isabelle Gaudeuille et Victor Waké à Bouar. Photo: Fred Krock / CNC
Les trois Ministres : Marie Noëlle Koyara, Isabelle Gaudeuille et Victor Waké à Bouar. Photo: Fred Krock / CNC

Une mission gouvernementale conjointe d’évaluation dans la Nana Mambéré

Bouar (Corbeau News Centrafrique): 29-12-2014.  Trois membres du gouvernement, à savoir Marie Noëlle Koyara des Travaux publics, de l’équipement et de l’aménagement du territoire, Isabelle Gaudeuille des Eaux et forêts et Victor Waké de la Communication séjournent dans la préfecture de Nana Mambéré dans le Nord-ouest de la République centrafricaine. Et ce, du 27 au 30 décembre. Il s’agit d’une mission multisectorielle visant à évaluer l’après 1er Décembre initié par Catherine Samba Panza où chaque ministre résident des seize préfectures du pays était renvoyé dans sa zone de juridiction pour la célébrer avec la population de l’arrière-pays.

Accueil mission à BouarLa dimension de cette mission étant multidimensionnelle, il y aura fallu attendre la première réunion de la délégation de Bangui avec les autorités administratives locales de Nana Mambéré, le soir même du 27 décembre à la résidence du préfet, pour que Mme Noëlle Koyara ministre d’Etat aux Travaux publics puisse clarifier l’objectif de la mission. « Le deuxième gouvernement de Catherine Samba Panza, comme elle l’a dit, est celui d’action. C’est d’ailleurs ce qui justifie le renvoi de tous les ministres résidents dans leurs zones de juridiction pour aller fêter 1er Décembre avec la population à la base. » a-t-elle indiqué avant de préciser « l’objectif premier de cette mission, c’est de consolider la dynamique de proximité à la base que la présidente a inauguré d’où la présence du Ministre résident de Nana Mambéré parmi nous. Deuxièmement, nous sommes là pour constater l’état des routes dont celle de Béloko-Bangui dans l’optique de la politique de désenclavement de la RCA. Et enfin, quatrièmement, il s’agit de relancer officiellement les activités de la station piscicole de Paya et sa remise à l’Ong ARAN (Association des ressortissants et amis de la Nana Mambéré) » a-t-elle précisé.

La mission qui se poursuit jusqu’à mardi 30 prévoit des rencontres avec les autorités administratives et locales la Nana Mambéré. A cet effet, des réunions de travail sont prévues à Bouar, à Béloko et à Baboua. Des visites guidées doivent être effectuées sur des chantiers de réfection de routes régionales et sur la route réfectionnée de Garoua-Boulaye.

Rappelons que la mission a été initialement accueillie par M. Stanislas Yama, Sous-préfet de Bouar et Franck Elysée Goffi, Maire de Bouar.

De Bouar, Fred Krock pour CNC

Aucun article à afficher