Bangui (République centrafricaine) – La France devient un terrain d’affrontement privilégié entre opposants et supporters du président centrafricain Faustin-Archange Touadéra. Les premiers ont déjà été très actifs ces derniers mois en organisant plusieurs manifestations. Face à eux, le premier cercle de Touadéra n’est pas en reste. Plusieurs de ses proches ont été à l’initiative de celle du samedi 26 novembre en soutien au chef de l’Etat. L’invité vedette était le conseiller spécial du président, Fidèle Gouandjika, de retour de Roumanie, où il est suivi médicalement.
Rédigé par Afrique intelligence
Publié par Corbeaunews Centrafrique (CNC), le mercredi 30 novembre 2022
Les véritables organisateurs de l’événement étaient tout spécialement venus de Bangui : Pascal Selesson, neveu du chef de l’Etat et petit frère du général Noël Bienvenu Selesson, le conseiller spécial du président sur les questions de désarmement, démobilisation et réintégration (DDR), ainsi que Marcelin Kandia Kamissoko Camara, André-Magnus Ekoumou Ndassira Madiba, un proche de la ministre de la culture, Jennifer Saraiva Yanzere, qui s’est mariée mi-novembre en région parisienne.
C’est Marcelin Ndassira Madiba qui a déposé en 2020 les statuts de l’association Centrafrique d’abord, à l’origine de la manifestation du 26 novembre. Les deux hommes peuvent s’appuyer sur une solide expérience des “démonstrations militantes” : ils faisaient partie des grands architectes du défilé des blindés militaires russes dans les rues de Bangui le 15 octobre 2020, étroitement organisé avec les relais de Moscou dans le pays.
À lire aussi : MDSP : « Touadera Complètement aveuglé par l’obtention d’un troisième mandat »
Corbeaunews Centrafrique
Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21
Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com
Cliquez sur ce lien pour intégrer notre groupe WhatsApp : CNC Groupe
Rappelons que dans ce groupe, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.