Centrafrique : Une énième manœuvre de déstabilisation du MLPC avortée à Bossangoa
Bangui, CNC. Avec les ressources de l’État à sa disposition, Faustin-Archange Touadéra ne recule devant aucun moyen pour atteindre ses objectifs. Dans un climat politique de plus en plus tendu en République centrafricaine, le président, qualifié de putschiste par ses opposants, agit désormais ouvertement pour affaiblir ses principaux adversaires. Parmi eux, Martin Ziguélé, ancien Premier ministre et leader du Mouvement de Libération du Peuple Centrafricain (MLPC), qui fut autrefois son allié, est devenu sa cible privilégiée. Dans cette optique, Touadéra a envoyé une mission de dénigrement et de déstabilisation à Bossangoa, ville majoritairement peuplée par l’ethnie Gbaya, qui représente un bastion historique du MLPC et un fief de l’ancien président François Bozizé, récemment restructurée par une mission téléguidée par Martin Ziguelé.
Le mercredi 9 octobre, cette mission hibou de déstabilisation du MLPC a été dirigée par Christian Gonidere, un ancien homme de course de Martin Ziguélé et neveu de Jackson Mazette, désormais au service du président Kongoboro . Soutenu par Sylvain Patassé, fils du défunt président Ange-Félix Patassé, Gonidere a tenté de rallier des jeunes de la localité de Bossangoa à sa cause pour accueillir Touadéra lors de sa visite à Bossangoa le samedi 12 octobre. Cependant, cette tentative a échoué, morte dans l’œuf.
Malgré ses efforts, Gonidere n’a pas réussi à mobiliser les militants du MLPC qu’il ne les connaissent pas d’ailleurs. Selon un témoignage recueilli par un correspondant local de CNC, les jeunes invités à rejoindre Gonidere ont refusé de le suivre, évoquant l’absence de précisions claires sur la compensation financière qu’ils devaient recevoir pour leur participation.
« Ils ont eu de l’argent de Touadera pour faire ce sal boulot de déstabilisation du MLPC mais il ne veut pas nous le dire combien il doit nous donner », rapporte ce jeune.
Cette énième tentative infructueuse reflète la difficulté croissante pour le régime en place de trouver un appui local dans une région historiquement liée au MLPC. La fracture politique semble s’élargir, tandis que l’opposition menée par Martin Ziguélé reste forte, malgré les manœuvres répétées visant à l’affaiblir et à la déstabilisation du MLPC en générale.
Cette situation montre une fois de plus la fragilité des alliances politiques en République Centrafricaine et l’importance des soutiens locaux dans les dynamiques du pouvoir. En choisissant d’envoyer des émissaires en paille comme Christian Gonidere à Bossangoa, Percus Ketté à Paoua, Faustin Archange Touadéra démontre que la bataille pour le contrôle politique du pays ne doit pas que se faire entre les intellectuels et ne doit pas aussi se limiter seulement à Bangui, mais doit s’étendre dans toutes les régions stratégiques comme Bossangoa, Paoua, Bocaranga où le soutien populaire est encore acquis à l’opposition.
Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21
Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com
Cliquez sur ce lien pour vous Abonnez à la chaine WhatsApp de Corbeau News Centrafrique
Invitation à suivre la chaine du CNC
Cliquez sur ce lien pour intégrer nos groupes WhatsApp :
Rappelons que dans les deux premiers groupes, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.