samedi, novembre 16, 2024
AccueilÉconomieCENTRAFRIQUE: UNE CONVENTION DE 1,26 MILLIARDS DE FCFA SIGNEE ENTRE L'ETAT CENTRAFRICAIN...

CENTRAFRIQUE: UNE CONVENTION DE 1,26 MILLIARDS DE FCFA SIGNEE ENTRE L’ETAT CENTRAFRICAIN ET L’ AFD

(Corbeau News Centrafrique) 04-02-2015.

LIBIO

 

 

UNE CONVENTION DE 1,26 MILLIARDS DE FCFA SIGNEE ENTRE L’ETAT CENTRAFRICAIN ET L’ AFD

 

Bangui, (Corbeau News Centrafrique)

 

La République centrafricaine reçoit une aide financière d’un montant de 1,930 euros soit 1, 24 milliards de franc CFA de la par de l’Agence française de Développement en abrégé AFD. La convention de ces fonds a été soignée, ce mardi 31 mars 2015, au ministère de l’économie du plan et des relations internationales. Ces fonds permettront de financer l’ensemble de Programme de Reconstruction économique et sociale en milieu urbain en abrégé PRESU.

La signature de cette convention a été faite entre plusieurs personnalités. Il s’agit notamment de, Florence Lembio, Charles Malinas, et Hervé Conan, respectivement ministre centrafricaine de l’économie, du plan et des relations internationales chargée du pôle de développement, l’ambassadeur de France à Bangui, et Directeur de l’Agence régionale de l’AFD ( Agence française de développement) développement.

Cette aide financière permettra au gouvernement de transition de répondre aux multiples préoccupations des populations du 3è et 5è arrondissements de la ville de Bangui. Le choix de ces deux arrondissements retenus pour leur forte précarité montre à suffisance, selon la ministre Lembio, la volonté du gouvernement de créer les conditions de retour des déplacés et de la cohésion

sociale par une amélioration des conditions de vie des populations à travers des activités d’assainissement de voirie urbaine de méditation sociale et de formation professionnelle.Lembio

“C’est ici l’occasion de saluer cette signature de la convention qui s’inscrit dans le cadre de la mise œuvre de projet sur les ressources Fonds Bekou selon la nouvelle approche THIMO pour appuyer le relèvement socio-économique de la RCA dont le tissu était gravement affecté par les crises politico-militaires enregistrées depuis 2015”, a intimé Florence Lembio, ministre de l’économie du plan et des relations internationales.
Par ailleurs, la ministre a souligné que l’approche des Travaux à haute intensité de main d’œuvre (THIMO) permettra de distribuer des revenus à la jeunesse désœuvrée et démunie de ses quartiers qui ont besoin de sortir de cycle de la violence qu’ils ont connu ces dernières années. Cette aide financière à l’État centrafricain montre le soutien du gouvernement français et de l’Union européenne aux autorités de la transition centrafricaine qui, manifestement, éprouvent de difficultés à mettre œuvre des initiatives allant dans l’intérêt de la population meurtrie par la crise qu’a connue la RCA.

Les fonds proviennent principalement de fonds fiduciaire multi-bailleurs de l’Union européenne pour la République

centrafricaine. Ce fond fiduciaire dénommé le “Fonds Bekou” a délégué sa contribution à l’Agence française de développement ( AFD ). Cette délégation de fonds a été formalisée par une signature, le 26 mars 2015, entre l’ AFD et le “Fonds Bekou” d’une convention de délégation , d’un montant global de 4,5 euros. Pour Henry Conan, Directeur de l’Agence régionale de l’ AFD, ” tout ce projet de Fonds Bekou est une réussite conjointe de la République centrafricaine, de l’Union européenne et de ses États membres, et démontre qu’il est possible de contribuer à l’effort de reconstruction de la Centrafrique dès aujourd’hui en s’associant à cette initiative”.
Ce nouveau concours vient ainsi compléter le portefeuille de l’Agence française de développement en Centrafrique représentant plus de 25 millions d’euros de projets actifs visant à soutenir la relance de secteurs prioritaires et à répondre au enjeux de développement de court et moyen terme de la République centrafricaine. Les financements actifs du Fonds Bêkou constituent à l’heur actuelle un portefeuille de 36 millions d’euros dans les domaines de la santé, du genre, de la sécurité alimentaire, de l’appui aux réfugiés centrafricains au Cameroun et de la réhabilitation urbaine.

Le projet PRESU se décline en deux phases. La première constituée d’action d’urgence sera menée par un consortium d’ONG à savoir l’ACTED, OXFAM et DRC.

La deuxième prévoit en 2016 des actions structurantes de développement urbain. Ces deux phases sont précédées d’une phase préalable qui se termine et qui a permis au consortium d’ONG, directement financé par l’AFD de commencer les premières actions de terrain et de recueillir au travers de plusieurs réunions publiques, les souhaits des populations des quartiers en matière d’investissements publics à réaliser.

Le Fonds Bekou a été créé en juillet 2014 à l’initiative de l’Union européenne et de ses trois État membres, l’Allemagne, la France et le Pays-Bas afin de combler l’absence de financement au marge de l’urgence au développement dans la situation incertaine de l’après crise. Dans l’esprit de mise en commun des compétences des partenaires de la Centrafrique, ce programme est confié à l’Agence française de développement ( AFD ) qui capitalise, selon Hervé Conan, une longue expérience de travaux à haute intensité de main d’œuvre (THIMO) et assume des activités à Bangui pendant la crise.

 

Bangui, Eric NGABA Pour CNC

RELATED ARTICLES

Most Popular

Recent Comments