mercredi, décembre 18, 2024
AccueilActualitésActualités en CentrafriqueCentrafrique: Une branche de l'ex-coalition Séléka affirme avoir détruit une rébellion tchadienne

Centrafrique: Une branche de l’ex-coalition Séléka affirme avoir détruit une rébellion tchadienne

(Corbeau News Centrafrique)

Seleka convoi1

Centrafrique: Une branche de l’ex-coalition Séléka affirme avoir détruit une

rébellion tchadienne naissante en RCA.

 

Bangui, le 5 juillet 2016. 06:55′.

Par: Gisèle MOLOMA.

Dans un communiqué parvenu à la Rédaction du CNC, le Mouvement Patriotique pour le Centrafrique (MCP) dit avoir réduit en poudre une nouvelle Rébellion tchadienne en création sur le sol centrafricain. Cette supposée nouvelle rébellion tchadienne est composée essentiellement des Peuls venus du Tchad ayant participé à des nombreux cas de braquage perpétrés au Nord-ouest de la RCA, selon ce même communiqué du MCP.

Voici l’intégralité du Communiqué parvenu à la Rédaction du CNC.

MOUVEMENT PATROTIQUE POUR REPUBLIQUE CENTRAFRICAINE
LE CENTRAFRIQUE (MPC)
******* ******

Unité – Dignité – Travail

*******

PRESIDENCE
*******
BUREAU EXECUTIF NATIONAL
*******
SECRETARIAT GENERAL
*******
N° 49 /MPC/ PR/ BEN/ SG / 2016

COMMUNIQUE DE PRESSE RELATIF AU DEMANTELEMENT D’UNE REBELLION TCHADIENNE EN RECONSTITUTION SUR LE SOL DE LA REPUBLIQUE CENTRAFRICAINE

Le Mouvement Patriotique pour le Centrafrique (MPC), tient par la présente informer l’opinion publique nationale et internationale de la dégradation de la situation sécuritaire dans les zones sous contrôle dudit Mouvement.

En effet, depuis plus de six mois nous continuons de noter avec consternation et insistance des cas de braquage, brigandage, confiscations et vol de bétail etc. opérés par un groupuscule d’hommes armées (essentiellement peulhs) qui étaient envoyés sur le terroir par ALI DARASSA

Ces derniers disent appartenir à l’UPC (l’Union pour la Paix en Centrafrique) et qu’ils ne reconnaissent aucune autorité en dehors de celle de leur mentor. Par conséquent, ils peuvent et doivent faire autant ce qui leur plait. Nous nous étions plaints à maintes reprises de ces faits auprès de la Minusca qui n’y a rien pu.

Mais force est de constater avec désarroi qu’ils étaient allés jusqu’à réactivé leur ancienne base de Gondava à notre insu. Nous l’avions su que lorsque le 17 juin 2016 ils avaient confisqués soixante-dix (70) têtes de bétail en transit par Gondava et appartenant à des commerçants de bétail. Les propriétaires desdits troupeaux s’étaient plaints auprès de nous afin de les aider à reprendre possession desdits troupeaux.
Ainsi, nous avions dépêchés sur les lieux une équipe chargée de mener la négociation pouvant aboutir à la restitution desdits troupeaux aux propriétaires. C’est une fois arrivé sur les lieux que l’équipe ddépêchée sur le terrain remarqua qu’ils avaient réactivés ladite base afín d’assouvir à leur sale besogne. Cette équipe enclencha des âpres discussions avec ces derniers qui, malheureusement refusèrent d’obtempérer et maintiennent leur position de confiscation desdits troupeaux et d’occupation desdites lieux.

Ayant constaté que les discussions s’éternisaient et que le compromis devenait difficile (faute d’oreilles attentives), le 18 juin 2016 le MPC (Mouvement Patriotique pour la Centrafrique) et le FPRC (Front Populaire pour la Renaissance de Centrafrique) décidèrent d’assumer leur responsabilité en délogeant par la force le groupuscule de malfrats opérant sous étiquette UPC afin d’assainir la zone. Comme à toute chose malheur est bon, une fois l’équipe de soutien arriva sur le théâtre des opérations, l’un des malfrats, prit de panique, ramassa son arme mitraillette et arrosa ladite équipe.

Sur ce, le combat du 18 au 19 juin 2016 entre cette bande de malfrats et l’équipe ddépêchée sur le lieu déclencha et dura trois (3) minutes. A la fin de cette escarmouche, nous avions déploré la perte de deux hommes tandis que la bande de malfrats a enregistrée une perte de treize (13) personnes, plusieurs personnes prises en captivités et ladite bande fut totalement mise en cavale. En outre, il n’y avait eu aucune victime civile à déplorée et aucun dommage collatéral enregistré.

La situation sécuritaire de ladite zone présentement est totalement sous contrôle.

Fait à Kaga-Bandoro le 25 /06/ 2016

Le Porte Parole du MPC

M.SAAD AHAMAT ALI

AMPLIATION:

– Mission Multidimensionnelle Intégrée des Nations Unies pour la Stabilisation de la Centrafrique (MINUSCA),
– Communauté Economique des Etats de l’Afrique Centrale (CEEAC),
– Médiation Nationale et Internationale,
– Ambassade de France à Bangui,
– Ambassade des Etats- Unis d’Amériques à Bangui,
– Ambassade de Chine à Bangui,
– Représentation de l’Union Européenne (UE) à Bangui,
– Représentation de l’Union Africaine (UA) à Bangui,
– Présidence de la République
– Présidence de la république, du Tchad
– Primature,
– Presse Nationale et Internationale,
– Archives.

RELATED ARTICLES

Most Popular

Recent Comments