Le regain de tensions de ces dernières heures à Bangui est en passe de prendre une nouvelle tournure. D’un affrontement à connotation inter-communautaire, les événements prennent la forme d’une récupération politique, à en croire un communiqué rendu publique ce lundi après-midi par Dominique Panguindji, Ministre de la sécurité publique et Porte-parole du gouvernement de transition. « Hier aux environs de 23 heures, des hommes armés ont attaqué le camp de la Gendarmerie, un haut lieu de symbole de l’Etat. Les éléments des forces de Sécurité Intérieure ont vigoureusement riposté, mettant en déroute les assaillants. Dans les affrontements, il y’a eu trois morts du côté des assaillants dont le caporal-chef MAZIMBELE et son garde du corps, d’où les tirs qui sont entendus. Mais actuellement la situation est sous contrôle. » a-t-il déclaré.
Selon le porte-parole du gouvernement, les en-dessous de ces attaques sont connus par les autorités compétentes en matière de sécurité qui sont désormais sur des bonnes pistes. « Le Gouvernement n’est pas surpris par cette nouvelle escalade de violence car depuis quelques temps les renseignements reçus signalaient l’arrivée massive à Bangui des Anti-balaka de l’arrière du pays ainsi que le recrutement des jeunes gens à Boy-rabe et Boeing pour en faire des chaires à canon. Tous les officiers de l’armée et les gens qui sont derrière ce coup de force sont bien identifiés et suivis. Le moment venu, le Gouvernement prendra ses responsabilités car toutes ces agitations sont contraires aux engagements pris publiquement lors du Forum de Bangui, à savoir que les FACA sont et resteront apolitiques et souveraines. »
Dans le même communiqué, le gouvernement appelle toutes les forces de défense et de sécurité à regagner les casernes en quartier consigné jusqu’à nouvel ordre. Dans le sillage du Premier ministre, le Porte-parole invite les commerçants et l’ensemble des Banguissois à reprendre leurs activités dès mardi matin, car dit-il « toutes les dispositions sont prises pour garantir votre libre circulation et votre sécurité, notamment par le déploiement des patrouilles dans la ville, la levée des barricades sur certaines artères de la ville de Bangui, l’ouverture de quatre stations-services Total et Tradex à Pétévo, Bamag et marché Central et Oubangui, et l’ouverture d’un numéro vert à partir duquel toutes les personnes en besoin de protection peuvent joindre les forces de sécurité intérieure. »