Centrafrique : un nouvel échos de détournement d’argent public au ministère de la jeunesse et des sports éclabousse à nouveau le ministre Aristide Reboas

0
163

 

En République centrafricaine, régulièrement pointé du doigt dans des affaires de détournement de fonds publics, un nouveau feuilleton vient  d’éclater. D’une ampleur inédite, Une fois de plus, c’est le ministère de la Jeunesse et des Sports qui est touché. Le ministre Briand Aristide REBOAS et son directeur de cabinet Héritier Doneng qui sont pointés du doigt. Par qui ?

Monsieur Aristide Briand REBOAS
Le Président du Parti PCD Aristide Briand REBOAS

 

Rédigé par Anselme Mbata

Publié par Corbeaunews Centrafrique (CNC), le mercredi 12 octobre 2022

 

Un nouveau parfum du détournement au ministère de la jeunesse et des sports

 

Dans ce pays où la corruption et le détournement d’argent public par les autorités sont d’une triste banalité, le ministère de la Jeunesse et des Sports s’est surpassé, et devient au passage malheureusement, maître dans le domaine. Le dernier en date, c’est le parfum du détournement de plusieurs millions de francs CFA révélé aux membres du cabinet présidentiel par le sulfureux chargé de mission à la jeunesse, monsieur Daniel Nzéwé Azagbia. Selon ce dernier, le fonds alloué par le gouvernement en vue d’organiser un atelier de la validation de la politique nationale des sport de la République centrafricaine définie par les récents états généraux de la jeunesse qui serait complètement détourné par le ministre Aristide Briand REBOAS et son directeur de cabinet, le chef milicien Héritier Doneng.

Selon le chargé de mission Daniel Nzéwé Azagbia, le chef milicien Héritier Doneng, qui s’est converti au président du front républicain pour  la modification de la constitution, multiplie des manœuvres de manipulation et de la désinformation en faveur du  projet de la nouvelle constitution voulue par le Président de la République afin de couvrir ce détournement de fonds public dont il est le co-auteur.

À lire aussi : Blaise Didatien Kossimatchi a menti, la Centrafrique n’a pas connu la catastrophe qu’il a promise

 

D’après nos sources à la présidence de la République, Daniel Nzéwé Azagbia a sollicité une audience au chef de l’État Faustin Archange Touadera afin de lui révéler comment ces fonds publics ont été détournés et par qui.

La Rédaction a tenté de joindre en vain, de rentrer en contact avec le ministre Aristide Briand REBOAS. Mais selon un cadre dudit ministère rapproché  par la Rédaction, entre Daniel Nzéwé, Héritier Doneng et Aristide Briand REBOAS, c’est un combat des chefs.

Daniel Nzéwé Azagbia veut se montrer saint des saints aux yeux du Président de la République afin d’être nommé prochainement à la tête du ministère de la Jeunesse et des Sports. C’est le même cas pour le chef milicien Héritier Doneng. Ce dernier multiplie de manœuvres en faveur de la modification de la constitution afin de pouvoir espérer d’être nommé à la tête du ministère de la Jeunesse dans le prochain gouvernement.

Hors-mis dans ce combat des chefs, il y’a certainement eu du détournement des fonds publics dans ce département ministériel. Les récents cas de la malversation des fonds publics dans ledit ministère témoignent à la suffisance.

Rappelons que l’ancien directeur de cabinet au ministère de la Jeunesse et des Sports, le faux monnayeur Arsène Daniel Ngrepayo avait été limogé de son poste par le Président de la République Faustin Archange Touadera il y a quelques mois à cause du détournement des fonds au sein dudit ministère dont il est à l’origine.

À lire aussi : Quelles leçons tirer de l’échec du projet de révision constitutionnelle ou de changement DE constitution et du troisième mandat en Centrafrique?

 

Corbeaunews Centrafrique

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com