Centrafrique : Un Militant du MLPC s’enflamme contre l’auteur de la lettre ouverte à son président Martin ZIGUELE

Publié le 1 novembre 2016 , 2:44
Mis à jour le: 1 novembre 2016 2:51 am

REACTION D’UN MILITANT DU PARTI MLPC SUITE A LA LETTRE ADRESSEE PAR MR NDOLBAYE BEGON BERNARD AU PRESIDENT MARTIN ZIGUELE, PARUE LES 15 ET 20 SEPTEMBRE 2016 DANS LES JOURNAUX MEDIAS ET EXPANSION RESPECTIVEMENT SOUS LES N° 1519 ET 590.

 

Bangui le 01 Novembre 2016, 08:30′

Par: Un producteur indépendant.

NDOLBAYE BEGON Bernard, invisible et inaudible avant et pendant la récente campagne électorale des élections présidentielle et législatives ?

NDOLBAYE BEGON Bernard, tu es un militant fantôme. C’est ce que révèlent les recherches menées dans le répertoire des militants du MLPC (Cellules, Sections, Sous-Fédérations, Fédérations, CPN, et Bureau Politique).

Sache que les militants MLPC savent qui tu es vraiment ; tu fais incontestablement partie des sinistres conspirateurs déjà démasqués et identifiés qui œuvrent diaboliquement pour tenter de fragiliser, voire de détruire ce grand parti, parti de masse, parti d’avant-garde, parti qui ploie tel un roseau mais sans rompre.

Telle de l’eau versée sur les plumes d’un canard, ta lettre n’a pas du tout entamé l’honnêteté et l’intégrité légendaires ni même l’honorabilité de Martin ZIGUELE, de sa famille et des membres du Bureau Politique du MLPC.

Comment peux-tu affirmer qu’un candidat à une élection qui veut gagner puisse lui-même détourner les fonds destinés à sa propre campagne électorale ?

En réalité, ta lettre ouverte a consisté à parler du sexe d’un ange.

Devenir un leader politique charismatique n’est pas une mince affaire, car il faut se revêtir de la sagesse, de l’humilité, de l’endurance et de l’esprit d’unité. Sur ces qualités humaines, personne ne peut sérieusement faire un quelconque procès au Grand Camarade Martin ZIGUELE.

Les accusations similaires aux vôtres avaient été portées contre l’ancien Président Ange Félix PATASSE. Aujourd’hui, c’est le Grand Camarade Martin ZIGUELE qui est dans votre viseur, victime d’une diffamation, d’une calomnie, et d’une haine que rien ne peut expliquer.

Il apparaît clair que tes écrits subversifs proviennent de ceux qui depuis fort longtemps ont un funeste projet d’éviction du Grand Camarade Martin ZIGUELE à la tête du MLPC, afin d’avoir la voie libre pour espérer matérialiser et réaliser leurs ambitions présidentielles. Tu n’es qu’un pantin entre les mains de certains tintins et nains politiques qui croient pouvoir se mesurer au leader charismatique du MLPC, grand homme d’Etat respecté sur la scène nationale et internationale.

Tu es sans doute le seul à ignorer les efforts accomplis courageusement par Martin ZIGUELE pour rassembler les militants MLPC et redynamiser les organes du Parti au lendemain du Putsch du 15 mars 2003.

Tu es sans doute aussi le seul à ignorer l’action diplomatique de Martin ZIGUELE pour donner une visibilité au MLPC sur la scène internationale, avec à la clé l’adhésion du MLPC au mouvement de l’Internationale Socialiste en 2007.

Tout ceci pour rafraichir ta mémoire, NDOLBAYE BEGON Bernard.

Nombreuses sont tes allégations mais elles peuvent se résumer en deux points :

1 – Tribalisme et Régionalisme exagéré ;

2- Gestion Familiale et Patrimoniale des Finances et Matériels du Parti.

I/ SUR TES ACCUSATIONS EN TRIBALISME ET REGIONALISME :

Martin ZIGUELE est très loin d’être tribaliste comme le révèlent quelques éléments exposés ci-après.

Premièrement, comment quelqu’un que tu accuses de tribaliste puisse lors du second tour des dernières élections décider de soutenir le candidat Faustin Archange TOUADERA qui n’est ni de son groupe ethnique ni de sa région comme l’est Anicet Georges DOLOGUELE ?

Deuxièmement, l’autre fait récent qui contredit tes allégations : la nomination de Sylvère Simplice NGARSO n’a absolument rien de tribaliste comme tu l’affirmes dans ta lettre ouverte. Ce camarade a été proposé avec dix autres noms de camarades mais le choix discrétionnaire du Président de la République a été porté sur la personne du camarade Sylvère Simplice NGARSO pour le portefeuille de la Jeunesse et des Sports.

Alors qui est Sylvère Simplice NGARSO ?

Titulaire d’un diplôme d’Ingénieur en Informatique option Réseaux, et disposant d’une expérience professionnelle de quinze ans dans l’administration publique centrafricaine, Sylvère Simplice NGARSO a occupé de nombreux postes de responsabilité dont le dernier fut le Poste de Directeur des Systèmes d’Information cumulativement avec les  fonctions de Directeur National du Projet Sydonia piloté par la Banque Mondiale sous la houlette du Cabinet du Ministre des Finances et du Budget.

Sylvère Simplice NGARSO est également professeur associé d’Informatique à l’Université d’Alma Mater de Bangui, à New Tech Institut et à la Haute Ecole de Gestion de Bangui.

Il a reçu successivement les distinctions honorifiques suivantes :

  • Médaille de la Reconnaissance Centrafricaine
  • Médaille du Mérite Centrafricain ;
  • Médaille d’Officier du Mérite Centrafricain ;
  • Médaille de Commandeur dans l’Ordre du Mérité Centrafricain ;
  • Président du Collectif des Vétérans du Football de la République Centrafricaine

Sur le plan Politique, le Ministre Sylvère Simplice NGARSO est l’un des Cadres du Parti, avec de nombreuses années de militantisme fervent. Il a servi le MLPC à de nombreux postes notamment :

  • Premier Vice-président de la Fédération MLJC de Bangui 1
  • Ancien Secrétaire Général de la sous Fédération de MLJC de l’Afrique de l’Ouest ;
  • Président sous Fédéral MLJC du 3ème Arrondissement.

Tous ces brillants parcours ne valent-ils pas que le Camarade Sylvère Simplice NGARSO soit nommé comme membre du Gouvernement ? «  Aux âmes bien nées, la valeur n’attend point le nombre d’années ».

NDOLBAYE BEGON Bernard, pour ce qui concerne Joseph BALCILIA cadre du Trésor totalisant 38 ans de services révolu sans aucun problème que tes complices et toi voulez à tout prix nuire à sa personnalité, sa vie sans apporter les preuves sur : le montant de fonds détourné, le département concerné, l’organe de contrôle, la nature de faux usage de faux ; je pense que cela démontre à suffisance la haine que toi et tes goujats ont mijoté !

Troisièmement, Martin ZIGUELE n’est pas tribaliste ni régionaliste car en bon homme d’Etat, il a toujours veillé à l’équilibre ethnique et régional dans la composition du Bureau Politique qu’il préside depuis 2007. Personne ne peut mettre cette assertion en doute.

Martin ZIGUELE n’est pas tribaliste si l’on se rappelle la composition de ses quatre gouvernements dits d’Action et de Combat sous la présidence PATASSE. Quand bien même de l’ethnie Tali de Paoua, Martin ZIGUELE n’avait fait aucune place à un Tali dans ses quatre gouvernements successifs.

Pour conclure sur tes accusations en tribalisme et régionalisme, il faut cesser de rechercher à tout va les ethnies des citoyens centrafricains qui sont appelés à servir notre pays. La compétence est la seule chose qu’il faut privilégier. On ne peut pas invoquer le lien familial, ethnique ou régional pour ne pas donner la possibilité à un cadre compétent de servir son pays.

Enfin s’il était tribaliste, lors de la crise au sommet du Parti entre 2004 et 2006, il aurait choisi le camp de son propre parent Ange-Félix Patassé. Au contraire, il a choisi de rester solidaires avec la majorité des militant(e)s du Parti, contre ses propres “parents”.

II/ SUR TES ACCUSATIONS EN GESTION FAMILAILE ET PATRIMONIALE DES FINANCES ET MATERIELS DU PARTI

Tu n’es pas un militant du Parti, NDOLBAYE BEGON Bernard.

Avant 2005, le Parti avait un compte courant au Crédit Mutuel. Avec l’avènement du Leader Charismatique Martin ZIGUELE comme Président de Grand Parti MLPC, sous son impulsion un compte-courant domicilié à la Banque Populaire Maroco Centrafricaine a été ouvert en 2006. La Fédération Europe Amérique Asie Océanie du MLPC a son compte-courant à la Banque Postale à Paris depuis 2006. Les deux comptes-courants fonctionnent jusqu’à ce jour sous double signature.

Pour commencer, je note une contradiction constante dans tes affirmations.

Sur ton accusation en prétendu enrichissement Illicite :

1 – «  En France il n’existe pas un Compte Bancaire ouvert au nom du Parti MLPC » cf. page 4 du journal Expansion.

2 – « Tu dois convoquer d’urgence un congrès pour faire la lumière sur : les matériels et finances du Parti, l’identité du Compte Bancaire en France  …….. », cf. page 8 du Journal Expansion.

NDOLBAYE BEGON Bernard, militant fantôme et j’ajouterai poltron, qui porte des accusations en requérant l’anonymat, sache qu’en bon militant MLPC que je suis, je ne descendrai point te rejoindre dans ton caniveau puant.

Sur tes autres accusations fallacieuses, tu n’es qu’un parfait affabulateur parce que tu inventes des choses que tu tentes de faire croire à des gens sans pour autant y apporter des éléments de preuve. C’est le cas de tes accusations sur un supposé don angolais, d’une supposée enquête ouverte par la police française par rapport à la famille ZIGUELE, d’un supposé achat de six véhicules CBH.

Si tu étais un militant du MLPC, tu devrais sûrement t’en remettre aux différentes instances du parti pour prendre la parole que de se cacher de façon couarde à travers un anonymat et une sinistre lettre ouverte dans les colonnes des journaux.

Tu n’as pas le pouvoir de demander à Martin ZIGUELE de convoquer un Congrès. Le MLPC fonctionne sur la base de ses textes statutaires et réglementaires.

Marionnette NDOLBAYE, toi et tous tes manipulateurs tapis sans courage dans l’ombre, allez créer votre parti et laisser le MLPC !

A bon entendeur, salut !

 

Aucun article à afficher