Centrafrique : Touadera transforme ses alliés dissidents du MLPC en rivaux déchirés.

Touadera transforme ses alliés dissidents du MLPC en rivaux déchirés.

 

Portrait d’Étienne Malekoudou, coordonnateur du MLPC-CO, portant une chemise bleue et un béret noir devant une fenêtre grillagée.
Étienne Malekoudou, coordonnateur de la faction du Mouvement de Libération du Peuple Centrafricain – courant originel (MLPC-CO), pris en photo à Bangui .

 

Bangui, CNC. Un nouveau coup de tonnerre secoue l’alliance des dissidents du MLPC, utilisés par Touadera pour fragiliser son ancien allié, l’honorable Martin Ziguélé. Engagés dans une bataille acharnée pour le contrôle de leur mouvement, Jackson Mazette, Chantal Jean-Edouard Koyambonou et Étienne Malekoudou, autrefois unis contre leur leader Ziguélé, sont désormais des rivaux déchirés, en guerre ouverte les uns contre les autres.

 

Tout a commencé lorsque le président putschiste Faustin-Archange Touadera, dont l’ascension doit beaucoup à Ziguélé, avait essayé de semer la discorde dans le parti de ce dernier. En cherchant à affaiblir son ancien faiseur de roi, Touadera n’avait certainement pas anticipé que ses actions créeraient de nouveaux adversaires, bien plus divisés et hostiles les uns envers les autres que jamais.

 

Dans une déclaration bouleversante signée par Étienne Malekoudou, au nom de sa filiale du MLPC-CO, cet avocat de profession, Étienne Malekoudou en rivaux déchirés avec ses amis fondateurs, n’a pas mâché ses mots pour qualifier les comportements autoritaires et troublants de ses frères d’armes, Chantal Jean-Edouard Koyambonou et Jackson Mazette, qui, selon nos informations, doit défendre leurs intérêts devant la justice contre une action intentée par le MLPC, dirigé d’une main de fer par Martin Ziguélé.

Contre Jackson Mazette, Étienne Malekoudou n’a pas hésité un seul instant pour qualifier sa démarche tendant à mettre en place un soi-disant Bureau politique provisoire du MLPC, de farfelue. Il lui rappelle à l’ordre que les statuts du MLPC, notamment son article 12 qui stipule que seul un congrès peut organiser la direction du parti, et que la création d’un bureau politique provisoire est hors des prérogatives de tout groupe de militants :

« Les statuts et le règlement intérieur du MLPC, amandé et adopté par les deux derniers congrès ordinaires, notamment les dispositions pertinentes de l’article 12 des statuts dispose « le congrès est l’instance suprême du Parti. Il se réunit en session ordinaire tous les 3 ans sur convocation du président du parti. Toutefois, à la demande du conseil politique national (CPN), ou des 2/3 des unions fédérales ou des fédérations, le congrès se réunit en session extraordinaire ».

Étienne Malekoudou de rappeler à Mazette que les dispositions des articles 16 et suivantes n’ont prévus de droit, un bureau politique provisoire même en cas de crise au sein du MLPC.

Quant à son ami co-fondateur du MLPC-CO Chantal Jean-Edouard Koyambonou qui a quitté le navire de l’UFDO pour une destination inconnue, Etienne Malekoudou l’accuse de naviguer de manière opportuniste dans l’arène politique et le décrivant comme un “danseur de TANGO et VALSA, qui partent de gauche à droite et reviennent en arrière », dans le but de divertir la classe politique centrafricaine en s’autoproclamant coordonnateur et autre appellations.

Mais ce qu’Étienne Malekoudou semble oublier, c’est qu’aucune des dispositions des textes qu’il cite ne lui confère le droit de mettre en place ce qu’il qualifie de « comité ad hoc » pour changer la direction de ce parti, et ce, en méconnaissance des autres dispositions de ces mêmes statuts qu’il prétend interpréter, notamment l’article 24 et suivants, qui confèrent aux instances du parti, à l’issue de leur mandat de trois ans, le pouvoir de poursuivre leurs missions jusqu’à la tenue d’un nouveau congrès. Plus incompréhensible encore, Étienne Malekoudou se proclame coordonnateur d’un parti inexistant, le « MLPC-CO », tout comme son ami Chantal Jean-Edouard Koyambonou, un parti qui n’est reconnu ni dans le pays, ni par l’Internationale socialiste qu’ils mettent son nom en bas de leur logo.

 

Ce qui rend cette sortie encore plus absurde et idiote, c’est qu’Étienne Malekoudou qui assurera la défense de ces dissidents rivaux déchirés devant la justice centrafricaine. Comment va-t-il plaider leur cause s’il admet, avant même le procès, l’illégalité totale de leur action ? Cette confusion démontre parfaitement une fois de plus le chaos qui règne sur la scène politique centrafricaine, où les alliances et les trahisons s’enchaînent à un rythme effréné, au détriment de la stabilité du pays.

 

Corbeaunews Centrafrique

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

 

Cliquez sur ce lien pour vous Abonnez à la chaine WhatsApp de Corbeau News Centrafrique

Invitation à suivre la chaine du CNC

 

Cliquez sur ce lien pour intégrer nos groupes  WhatsApp :

CNC Groupe 3

4

Groupe Infos 

 

Rappelons que dans les deux premiers groupes, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.