Centrafrique : Touadera enfonce chaque jour les Centrafricains dans leur misère

0
42

 

Bangui (République centrafricaine) – En 2016 et 2020, les Centrafricains ont prétendument élu le Président Faustin Archange Touadera pour travailler pour leur bien, mais il n’a fait qu’instaurer un système  basé sur la corruption, le pillage et l’enrichissement personnel. L’indice de vie des Centrafricains est parmi les derniers au monde. Le pays est l’un des plus pauvres alors qu’il regorge de ressources inégalées. Malgré cela, il continue malheureusement de les enfoncer chaque jour dans leur misère. Les derniers faits en date, c’est l’augmentation de plus de 80% des prix de carburant à la pompe, l’augmentation des tarifs de transports, des prix des produits de première nécessité, mais également l’instauration d’une nouvelle taxe sur la communication. L’objectif, financer les mercenaires de Wagner, et appauvrir davantage les centrafricains.

Débandade au quartier PK12 lors des affrontements opposant les rebelles de la CPC et les forces de l'ors le 13 janvier 2021. Photo CNC
Au quartier PK12

 

Rédigé par Anselme Mbata

Publié par Corbeaunews Centrafrique (CNC), le vendredi 3 février 2023

 

Touadera enfonce chaque jour les Centrafricains dans leur misère

 

Le Centrafricain aimerait-il la situation dans laquelle il vit depuis les 24 derniers mois qu’il ne veut rien risquer pour que cela change?

Pour le Président Faustin Archange Touadera, c’est affirmatif. D’après lui, les Centrafricains aiment leur condition de misère. Imaginez-vous,  plus de 5 millions d’habitants se laissent malmener au bout du nez par un groupuscule d’individus au pouvoir.  Il est inutile de rappeler combien la vie du Centrafricain n’intéresse pas les dirigeants.

Tout le monde est d’accord qu’il faut que la situation du centrafricain change, tout le monde sauf le centrafricain lui-même.

 À lire aussi : violent affrontement dans la localité de Gordile, débandade générale

 

Pieds et mains liées ou simple inaction complice ?

 

Imaginons, au début du mois de janvier 2023, le gouvernement a décidé unilatéralement d’augmenter de plus de 80% les prix des produits pétroliers en République centrafricaine. Une semaine plus tard, le gouvernement a décidé d’augmenter les tarifs de transports sur toute l’étendue du territoire, provoquant ainsi une vaste inflation des prix des produits de première nécessité sur les marchés. Les prix doublent, voir triple en seulement deux semaines.

Et comme si cela ne suffisait pas, le gouvernement impose une nouvelle taxe de 7% sur les communications téléphoniques et internet.

Sur les réseaux sociaux, certains prédisent même qu’ A l’allure où vont les choses, l’état risque de demander des pourcentages sur les dîmes et les offrandes à l’église. D’autres parlent des taxes sur les « ZOUGOULOU », ou encore sur des maisons en location dans les quartiers.

L’objectif pour le Président Faustin Archange Touadera, payer les dettes de la société de mercenariat Wagner, quitte à faire souffrir davantage les Centrafricains. L’essentiel c’est son pouvoir.

Précisons que les salaires de 6000  fonctionnaires centrafricains sont versés chaque mois par la banque mondiale depuis plusieurs années. Mais trouver maintenant de l’argent pour payer les Wagner qui lui cause un souci grave.

À lire aussi : Le chef milicien Héritier Doneng préconise l’expulsion de monsieur Gervais Lakosso de la RCA

 

Les centrafricains aiment leur misère

 

Pour des nombreux observateurs, le centrafricain ne souffre pas encore assez pour se révolter. Il subit tout sans broncher parce qu’il ne se sent pas encore assez humilié par ceux qui le dirigent actuellement. Les exactions graves des mercenaires de Wagner sur les civils, sur les éléments de forces armées centrafricaines, l’insécurité dans tout le pays, le manque des structures de santé, des infrastructures de base, les taxes et impôts exorbitants, tout ça ne fait pas encore assez mal au centrafricain pour qu’il réagisse.

Quand il arrivera que le peuple en ait vraiment marre, il suffira de quelques jours pour que tout change radicalement. En attendant ce jour, comprenez que le centrafricain aime sa situation actuelle, il aime sa maladie qu’il ne veut pas encore en guérir.

À lire aussi : Le général Alfred Service limogé de son poste du directeur général de la garde présidentielle

 

Corbeaunews Centrafrique

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

Cliquez sur ce lien pour intégrer notre groupe WhatsApp : CNC Groupe

Rappelons que dans ce groupe, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.