Bangui, (corbeau news Centrafrique), 03-31-2015
TENTATIVE D’ENLEVELMENT DU MINISTRE DE LA SÉCURITÉ PUBLIQUE AU KM5
Bangui, (corbeau news Centrafrique), 03-31-2015
Le phénomène de kidnapping, jamais connu dans la nature des Centrafricains, est devenu un mode opératoire des bandits armés en Centrafrique. Pour illustration, le ministre de la sécurité publique, Nikaise Samedi Karnou a échappé, ce 27 mars 2015, a une tentative d’enlèvement au KM5. Une tentative que le ministre a parlé lui d’une agitation de ces bandits armés.
Selon les informations dont nous disposons, un groupe de quatre individus a planifié un éventuel kidnapping du ministre de la sécurité publique, Nikaise Samedi Karnou. Cette tentative de kidnapping ciblant de nouveau un membre du gouvernement a eu lieu, le 27 mars dernier, à la Mosquée centrale de Bangui, dans le 3è arrondissement de Bangui. Alors qu’il prenait part à la grande prière du vendredi en compagnie de trois membres du gouvernement dont celui de l’élevage pêche et chasse.
Dans sa déclaration publique sur l’affaire le concernant, le ministre de la sécurité publique a balayé du revers de la mains l’information de son éventuel kidnapping. Il a plutôt parlé d’une agitation d’un groupuscule d’hommes armés dans le 3è arrondissement de Bangui dont il cherche à leur mettre la main dessus.
“Il y avait des agitations d’un certains groupuscule de 3 à 4 personnes armées que nous cherchons depuis pour pouvoir leur mettre la main dessus. Ils vivaient dans la cachette. C’est à ce moment qu’ils ont fait irruption dans la foule et ils ont été maîtrisés par la foule. La foule était hostile à leurs agitations et c’est l’occasion de remercier la population du 3è arrondissement qui, à ce jour, concoure pour que la paix revienne”, a déclaré le ministre.
Par ailleurs, le ministre Karnou a promis la traque de ces individus armés habitants le 3è arrondissement et qui, selon lui, continuent de s’agiter contre le retour de la paix dans cette partie de la capitale. Une enquête est en cours en vue de mettre la main sur ces individus armés bien connu de leurs activités criminelles dans le secteur KM5.
A en croire certaines sources, le groupe de ces quatre bandits hostiles au retour de la paix dans le 3è arrondissement, a planifié le kidnapping du ministre afin de réclamer la libération de Mahamat Ousmane Mahamat, l’ex ministre du plan sous l’air Djotodia actuellement incarcéré Au Service de recherche et d’investigation (SRI).
En rappel, l’ex ministre Mahamat Ousmane Mahamat a été arrêté début mars par les Forces de sécurité intérieure appuyée par la Brigade d’intervention rapide composée des éléments des FACA rénovés. Alors qu’il se rendait à l’aéroport international Bangui M’poko avec comme gardes corps quelques éléments de l’ex seleka bien armés d’armes de guerre.
Ces incidents sont survenus quelques jours après la réouverture de commissariat du 3è arrondissement, le 20 mars dernier, marquant le retour de l’autorité de l’État dans la localité.
Bangui, Eric NGABA Pour CNC